Aujourd’hui, sur la 2ème étape du Saudi Tour, le leader du général, Rui Costa (UAE Team Emirates), a été accusé d’avoir provoqué une chute dans les derniers km. Lors des images télévisées, le champion Portugais a levé la main vers le coureur du Team NTT Janse Van Rensburg. Une grosse chute s’en est suivie avec plusieurs coureurs à terre dont Mark Cavendish. Plusieurs coureurs(dont Gasparotto) ont alors exprimé leurs colères contre Rui CostaGasparatto sur twitter
« Ce n’est pas juste cette façon. Les mains DOIVENT rester sur le guidon »,
Roman Kreuziger, coéquipier de la NTT, « Je pense qu’utiliser les mains n’est pas correct, même en ayant le maillot de leader. J’espère que l’UCI verra cette vidéo ».
Rui Costa alors publié un message sur les réseau sociaux pour s’expliquer, affirmant qu’il n’avait levé le bras que pour se protéger de Janse Van Rensburg qui continuait à vaciller et à lui rentrer dedans.
« Je suis triste de la chute de mon compagnon de route du team NTT, qui a entraîné la chute accidentelle d’autres coureurs ».
« Je tiens à préciser que c’est Van Rensberg lui-même qui s’est accidentellement mis à mes côtés, et mon geste a été de me protéger de la chute.
Après l’étape, Van Rensberg est venu personnellement dans notre bus pour préciser que cette situation était due au fait qu’un coéquipier l’avait touché, et son geste est vraiment apprécié.
« Tout est clair pour nous deux et j’espère que c’est également clair pour tout le monde. Merci pour tout votre soutien ».
J