Cyclisme international Divers

En Angleterre, des policiers infiltrés parmi les cyclistes pour attraper les chauffards

Au Royaume-Uni, le gouvernement Britannique a décidé d’en finir avec les chauffards.

Depuis quelques années, des unités de policiers se déplacent en vélo. Ils sont infiltrés, donc en tenue cycliste ou en civil, pour attraper les automobilistes qui ne respectent pas les distances de sécurités vis à vis des usagers du vélo. Ils sont, bien sûr, munis de caméras pour prouver la faute du chauffard. 

Opération Close Pass

Le site CyclingWeekly vient de publier le témoignage des ces agents infiltrés, à Norwich. Ils ont arrêté 19 chauffards pour leur première journée. 4 seront poursuivis devant les tribunaux. 

L’opération Close Pass, dont la première journée pour cette année, a eu lieu le jeudi 30 janvier, a pour mission d’ identifier les conducteurs qui ne laissent pas assez d’espace aux cyclistes, les suivent de trop près ou les auteurs de “queue de poisson” tout comme ceux coupant le virage face à un cycliste.

Dès que l’automobiliste a commis l’infraction, les agents en vélo appellent leurs collègues en moto pour rattraper le conducteur et prendre des mesures immédiates de répression.

Le sergent Mark Barney de la police des routes de Norfolk et de Suffolk :

“Le but premier de cette opération est de sensibiliser à la sécurité des cyclistes et d’éduquer et d’informer les autres usagers de la route comme les conducteurs sur les risques auxquels ils sont confrontés.

Les cyclistes peuvent souvent se sentir vulnérables sur les routes, avec des véhicules qui s’approchent trop près d’eux ou qui coupent leurs trajectoires. Ce qui est décevant dans les 19 infractions que nous avons détectées à Norwich cette journée, c’est que quatre d’entre elles ont été commises par des chauffeurs pour le travail. Ce sont des gens qui conduisent pour gagner leur vie et dont nous attendons donc beaucoup mieux.

Cependant, l’apport pédagogique a été bien accueilli par tous les conducteurs qui l’ont suivi et j’espère qu’il leur fera réfléchir plus attentivement à l’avenir sur leur façon de conduire avec les cyclistes et nous leurs rappelons que la distance de sécurité est d’1m50. ”

Parmi les personnes arrêtées, on compte deux chauffeurs de taxi, un chauffeur de camion et un chauffeur de bus en congé.

Sinon en France…. Rien du tout….