Le championnat du monde à Dubendorf en suisse sera un circuit relativement plat et roulant. L’épreuve se tiendra dans un aéroport avec quelques obstacles artificielles. A moins que la météo ne soit pas clémente et que la boue joue un alors un rôle clé pour la victoire.
Quoiqu’il en soit, peu de coureurs connaissent réellement à quoi ressemble ce cross comme Mathieu van der Poel et Wout van Aert l’ont confié au journal Sporza.
Mathieu van der Poel; « J’ai regardé l’animation 3D, mais je ne peux rien en tirer. Je pense que c’est une question d’argent. Alors qu’il y a suffisamment de beaux cross en Suisse.
Je trouve très étrange d’aller à un endroit où aucun cross n’a jamais été monté auparavant. Je pense que le championnat du monde de Belvaux (Bièles au Luxembourg) en 2017 était un exemple et il a été monté de toute façon. Mais après tout je m’en fiche ».
A noter qu’en 2017, Mathieu van der Poel avait terminé 2ème derrière Wout van Aert. Le belge rejoint aussi le néerlandais sur cette analyse.
Wout van Aert ; « C’est étrange d’aller sur un championnat du monde dont on sait si peu de choses.
C’est un peu atypique pour un championnat du monde. Attendons la fin de la semaine et les sessions d’entrainement officielles.
Comme je regarde les prévisions météorologiques, il pourrait y avoir de la boue, mais en effet nous ne savons pas encore grand-chose. De toute façon, je vais déjà en Suisse sans stress et à l’aise ».
PHOTO MARTINE VERFAILLIE