‘Le cyclisme professionnel est devenu une affaire de chiffres, de données. Nombre d’entre eux (les coureurs) ne se concentrent que sur l’écran de leurs compteurs et en deviennent obsédés. » Ces propos sont ceux de Luca Scinto, directeur sportif du Vini Zabù-KTM (équipe qui disputera le Giro 2020) dans La Gazetta dello Sport.
Le directeur Italien ne veut plus voir ses coureurs les utiliser durant les courses. Il les a interdits dans son équipe.
« Beaucoup de coureurs en étaient obsédés. Je fais 400 watts mais je me suis écroulé quand même », ou « Je ne peux pas faire plus de 300 watts, je suis dans un mauvais jour » ou « Je n’arrive pas à faire monter mon rythme cardiaque, je dois être fatigué ».
L’équipe Vini Zabù-KTM sera donc la seule équipe à courir sans capteur de puissance et compteur cardio en 2020.
« Les coureurs sont obsédés par les watts. Ils se laissent trop influencer par ça. Pendant l’entraînement, il est bon d’en utiliser un mais pas en course. Je veux que mes coureurs puissent à nouveau penser librement.
Je ne veux pas diriger des robots, mais des coureurs qui écoutent leur corps et peuvent se contrôler. Je sais qu’il y aura une certaine insatisfaction au début, et il y en a déjà eu une. Mais notre chef Giovanni Visconti a immédiatement donné son accord. Nous allons dans cette direction avec conviction ».