A 30 ans, le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a termine numéro 1 mondial du classement individuel UCI.
Régulier toute la saison, il a remporté la Vuelta, terminé 3ème du Giro, vainqueur du Tirreno Adriatico, de l’UAE Tour ou du tour d’Emilie entre autre. Il est revenu sur sa saison 2019 au site cyclingnews
Pour le Slovène, le plus beau moment n’a pas été la victoire sur la Vuelta mais sa 3ème place sur le Giro. Il avait porté 2 semaines le maillot rose avant de concéder son leadership à Richard Carapaz.
Primoz Roglic (à Cyclingnews)« Je suis en fait beaucoup plus fier de cette troisième place que d’avoir gagner la Vuelta, disons simplement cela. Gagner, c’est bien, mais ce n’est pas grave. Finir sur le podium du Giro, après tous les problèmes que nous avons eu dans l’équipe, c’était une plus grande réussite.
J’ai dû me battre avec moi même sur le Giro. Je n’ai jamais vraiment pensé à quitter la course parce que c’était mon objectif depuis le début de l’année. Il n’y avait tout simplement pas d’option pour abandonner la course.
Lorsque vous débutez dans le cyclisme, vous commencez avec l’idée de gagner un jour un Grand Tour et l’année dernière, c’était la première fois que je commençais la saison avec le véritable objectif d’en gagner un. J’ai réussi à le faire et c’était tout simplement magnifique.
J’ai beaucoup appris sur Giro. C’était le premier Grand Tour où j’arrivais en tant que leader. À ce moment-là, je partais pou gagner et ce n’était un secret pour personne que je voulais le faire mais parfois ce n’était pas facile pour moi ou l’équipe. Je pense que nous avons immédiatement appris certaines choses de cette course et utiliserons cette expérience pour de nouvelles courses. Chaque jour, vous apprenez sur la course et la tactique et vous cherchez toujours à vous améliorer des mauvais moments que vous avez traversé . »