Mathieu van der Poel est aussi un hommes d’affaire. Sa société 4Gold (marque de nutrition sportive) est utilisée par le team Alpecin Fenix. Ce concept est tout nouveau et MVDP en est un précurseur. 4Gold est une société de conseil aux athlètes, elle établi un programme de nutrition sur mesure à chacun à l’aide d’un test ADN. Les experts et scientifiques sont sceptiques sur la méthode comme ils l’ont déclaré sur Het NieuwsbladWim Derave
(Professeur de nutrition sportive et physiologie du sport à l’université de Gand): « L’idée de base n’est pas sortie de nulle part. Il existe en effet des recherches qui permettent de voir, sur la base de votre ADN, si certains nutriments peuvent améliorer vos performances. Mais cette recherche n’en est qu’à ses débuts. C’est du marketing et du pur argumentaire de vente, au lieu de la science. »
Sander Kersten (professeur de nutrition, de métabolisme et de génomique à l’Université de Wageningen) le rejoint « Aujourd’hui, il est scientifiquement impossible, à quelques exceptions près comme l’intolérance au lactose, de donner des conseils nutritionnels personnels basés sur votre ADN.
On ne peut pas donner plus que des conseils généraux. A peine u1% du génome est analysé. Donc il y a peu de support scientifique là non plus. »
Mathieu Van der Poe a défendu son concept tout en acceptant la critique constructive.
« Je savais que ça viendrait. Nous sommes assez innovants dans ce que nous faisons et en Belgique les projets innovants aiment être rejetés.
Je sais qu’il fonctionne déjà très spécifiquement pour moi. Je suis impressionné par les résultats et j’ai découvert, par exemple, que je manque de fer et de vitamine D. Je me sens bien à ce sujet. C’est comme un massage d’ailleurs. Et il n’a jamais été prouvé qu’il favorise la performance. »