A seulement 22 ans, Eli Iserbyt fait office de grand favori pour le championnat de Belgique de cyclo-cross ce dimanche prochain.Double champion du monde espoirs, vainqueur de 3 manches de coupe du monde cette saison, vice champion d’Europe derrière Mathieu van der Poel, Eli Iserbyt ne se focalise pas totalement sur ce titre comme il l’a confié au Het Nieuwsblad
;
« C’est un statut qui m’est familier. Sur presque tous les championnats espoirs j’étais le favori. C’est juste que c’est un peu différent avec les pros maintenant. Je n’ai pas encore à le faire, je peux courir pendant encore dix ou quinze ans et avoir encore des chances. Je ne cache pas le fait que je me sens bien (…) Oui, il y aura un stress sain et j’aimerais gagner, mais j’ai déjà fait une bonne saison.
J’assume ma propre force et j’essaie de ne pas trop me préoccuper de l’adversaire. Je ne suis pas focalisé par ce titre non plus et je vais détendu vers le championnat.
Le circuit me plait
« Je dois admettre que la reconnaissance me surprend aussi. Je ne suis pas un spécialiste du sable et normalement je n’aime pas vraiment le Scheldecross, mais ce parcours ne peut pas du tout être comparé à celui de l’année dernière.
Il y a beaucoup de changements et, pour être honnête, souvent à mon avantage. Il faut remonter cette bosse plusieurs fois, les planches sont sur une partie plus lente du parcours, les couloirs sont limités et en général il y a moins de sable que ce à quoi je m’attendais. Je suis donc très satisfait, de toutes ces choses que j’aime voir. »
PHOTO par Martine VERFAILLIE PHOTGRAPHIES