Mathieu van der Poel ; « Ne me parlez pas du Yorkshire (Rires)… C’était à prévoir que les fautes en course allaient jouer un rôle cruciale et que celui qui en commettrait le moins sortirait son épingle du jeu. »
La météo
« Il a fait extrêmement froid. Ce fut très compliqué à maîtriser. J’ai subi deux crevaisons assez loin du poste de matériel, ce qui m’a coûté du temps et des forces. Mais je suis parvenu à rester dans le parcours grâce aux fautes de Toon Aerts.
J’ai eu très froid à un moment de la course, ce ne fut pas facile de rester concentré de bout en bout. Ce fut peut-être beau à voir, comme spectacle, mais il fallait gérer. J’ai perdu du temps sur Toon, notamment à cause d’un problème de dérailleur avant une côte, mais je n’ai pas senti que les choses m’échappaient ».
Le cross de Namur doit rester au calendrier international
« La Citadelle doit au moins rester au calendrier international. Pour la Coupe du monde, je ne sais pas. Mais ça pourrait tout aussi bien se passer dans le cadre d’une autre organisation car cette épreuve est vraiment belle et les coureurs vont toujours venir à Namur. Ce rendez-vous est certainement un des plus durs de la saison, surtout avec les circonstances climatiques. Ce fut difficile de m’imposer mais j’avais déjà connu cela deux fois dans la finale à la Citadelle contre Wout Van Aert ».