A 37 ans, Philippe Gilbert est revenu dans le team Lotto Soudal après avoir passé de belles années avec Patrick Lefevere et les Deceuninck Quick Step9 ans après avoir quitté la formation Lotto, Philippe Gilbert est de retour chez lui avec la formation belge. Avec son contrat de trois ans, Gilbert, 37 ans, reste extrêmement ambitieux.Il s’est confié à Christophe Vandegoor pour Sporza.bePhilippe Gilbert
: « Lefevere est le seul manager à pouvoir faire travailler ensemble un groupe fort dans les classiques.
Il y a plusieurs équipes qui se sont inspirées de l’esprit Wolf Pack. Le cyclisme reste un sport d’équipe, il faut avoir envie de gagner… Mais pour l’équipe et pas de façon personnelle. C’est ça la clé de la réussite. Dans l’équipe, la communication est importante. Il faut dire les choses.
Mais cette année, nous avons aussi vu plus les Jumbo-Visma apparaître à l’avant. Et je pense que Lotto-Soudal peut faire ça aussi. La mentalité des coureurs joue également un rôle important. Tu ne peux pas avoir peur et tu dois croire en tes propres chances.
Mon plus grand rêve est de gagner mon 5ème monument : Milan-Sanremo. Ce serait un moment historique. En tant que cycliste, c’est très difficile d’y arriver de nos jours
En fait depuis le soir de ma victoire à Roubaix, tout le monde me parle de San Remo. Je sais que la pression va augmenter au fur et à mesure qu’on va approcher de la course. Bon, ça fait déjà six mois, il ne m’en reste plus que trois à entendre parler de cette victoire possible. »
« Remco Evenepoel m’a impressionné et pas seulement sur le vélo »
« Bien sûr, il faut être réaliste en tant qu’équipe. Par exemple, nous ne dirons jamais qu’un néo-pro gagnera le Tour des Flandres. Mais si tu t’es bien entraîné dans les semaines qui précèdent une course, tu peux avoir de l’ambition. »
Remco Evenepoel est le plus grand talent que j’aie jamais vu. Non seulement en raison de ses performances sur le vélo, mais aussi en raison de son comportement. Remco est très professionnel. C’était incroyable à voir. Je suis content d’avoir été dans l’équipe avec lui pendant un an. »