Nous entendons souvent que le cyclisme Britannique se meurt chaque année. Certes, ils n’ont qu’une équipe WorldTour avec Team Ineos mais c’est suffisant pour remporter le Tour de France 7 fois (dont 3 Britanniques) durant les 10 dernières années ( Wiggins 1, Froome 4, Thomas 1 et le colombien Bernal 1) quoique l’on en dise. Mais chaque année, des nouvelles continentales font leurs apparitions et résistent avec brio telles Canyon DHB/Bloor Homes. Mais il y en une autre qui continue a grandir avec Swift Carbon Pro Cycling. Dans son encadrement, on retrouve le coursier Pete Williams, meilleur grimpeur du Tour de Grande Bretagne 2016, vainqueur de la Beaumont Trophy en 2017, 2ème du Tro Bro Léon 2016.Il a même porté les couleurs d’Hennebont Cyclisme en 2015 avec qui il prit une belle 8ème place au général de la An Post Ras 2015.
Désormais, le coach (il possède une société de coaching WILLIAMS COACHING en UK) devient DS et assistant manager du team Swift Carbon. Dans cette équipe version 2020, on retrouve des jeunes britanniques issus de clubs Français comme Owen James (Cotes d’Armor et vainqueur d’une étape sur le Tour de Bretagne 2019), Charlie Meredith (CC Etupes et vainqueur d’une étape et porteur du maillot de leader sur le Tour de Liège 2019) Alex Braybroock qui vient de l’AVC Aix en Provence ou encore Darragh O’Mahoney (champion d’Irlande espoirs) qui avait roulé sous les couleurs du Nogent sur Oise. Pete Williams a bien voulu nous en dire un peu plus sur ce team pro venu d’outre manche et qui sera présent sur certaines courses Françaises
6 arrivées au sein de votre équipe Swift Carbon. Tous ont levé les bras en DN1 Française. Un pari sur la jeunesse?
Pete Williams; » Oui, l’équipe a recruté des talents très intéressants. Ils sont tous jeunes et ont la dalle pour aller aussi loin que possible en vélo. Team Swift Carbon essaie de fournir à ces coureurs une plateforme pour développer et réaliser leurs rêves. L’objectif pour l’année prochaine est que les gars tirent le meilleur d’eux-mêmes et aussi entre les uns des autres.
Oui un beau pari et ces jeunes sont capables de claquer de belles victoires. «
C’est aussi une phase d’apprentissage mais il y aura de grands résultats j’en suis sûr, car le talent et le soutien sont là. Cela permettra de faire connaître le nom de Swift Carbons dans le cadre de ce processus de partenariat. Oui un beau pari et ces jeunes sont capables de claquer de belles victoires. »
Les grands objectifs? «
« Évidemment, le Tour du Yorkshire où l’équipe est basée. C’est l’un des plus importants car on va pouvoir se montrer face aux WorldTour ainsi que sur le Tour de Grande-Bretagne. Mais chaque course est une occasion pour ces gars de faire leurs preuves, d’apprendre et de se développer. »
Affronter certains des meilleurs jeunes coureurs d’Europe
Beaucoup de courses en France aussi?
« Oui. Nous serons sur le tour de Normandie pour débuter. Ici en UK, nous connaissons tous la qualité et le niveau des courses françaises. Son histoire est si riche qu’elle permet à l’équipe d’acquérir de l’expérience et d’affronter certains des meilleurs jeunes coureurs d’Europe. Donc, ces courses sont aussi très importantes. »
Coureur et maintenant dans la direction du team Swift Carbon. Un grand changement?
« Je vais assumer un rôle de gestionnaire, car c’est pour moi l’occasion de me perfectionner et d’acquérir de l’expérience. J’ai couru pendant de nombreuses années et ce sera une bonne approche pour me mettre à niveau.
Au début, je pensais que je ne courrais plus, mais quand je vois les jeunes rouler, je ne peux m’empêcher de les rejoindre. J j’apprécie toujours l’entraînement et c’est important pour les plus jeunes d’avoir quelqu’un dans l’équipe qui peut aussi aider sur la route. Je vais donc chercher à alterner entre coureur sur certaines courses et le rôle de DS. Je ne suis pas encore trop vieux, mais nous verrons ce que l’avenir nous réserve…. »
Ton meilleur souvenir en tant que coureur?
« J’ai d’excellents souvenirs de mes années où j’étais un coureur pro à plein temps. Comme ma 2ème place sur le Tro Bro. Cette année là on avait fait 1 et 2. Une première je crois. C’était évidemment un grand moment. Au final, toute ma carrière est un bon souvenir. J’ai beaucoup de chance d’avoir passé de nombreuses années à courir et je suis très reconnaissant d’aimer encore ce sport.
Le cyclisme Britannique est vraiment devenu de plus en plus grand. 3 vainqueurs de Grands Tours sur les 10 dernières années, d’autres sur les plus grandes courses et pourtant, il n’y a qu’une équipe WorldTour et peu d’équipes continentales. Pourquoi selon toi?
« Il y a beaucoup de coureurs talentueux et il y en a toujours eu. Mais c’est vrai, il y a un besoin désespéré d’avoir une équipe britannique et irlandaise de niveau Pro conti pour offrir plus d’opportunités de participer à des courses de niveau supérieur.
Il y a un besoin désespéré d’avoir une équipe britannique et irlandaise de niveau Pro conti
Les équipes WDT semblent plus réceptives que par le passé à l’idée d’accueillir des coureurs britanniques et un plus grand nombre d’entre nous sont éparpillés dans différentes équipes , ce qui est évidemment une bonne chose.
C’est toujours une question de parrainage pour l’équipe, toujours une question de business/sport. Ces dernières années, au Royaume-Uni, on s’est battu pour garder des sponsors qui ont quitté le cyclisme. Mais ça revient désormais et nous sommes très heureux d’avoir le soutien des vélos Swift Carbon depuis 2 saisons déjà »
Comment qualifierais tu le team Swift Carbon 2020?
« Je pense que deux adjectifs seraient adéquates. Ambitieuse et désireuse f. Après avoir parlé aux gars, chacun a la dalle, pour travailler dur et pour atteindre leur plein potentiel pour eux-mêmes et pour l’équipe.
Oui, il y a quelques gars talentueux qui ont juste besoin de la bonne opportunité au bon moment pour progresser davantage. Team Swift Carbon est là pour cet objectif. »
LIEN TEAM SWIFT CARBON PRO CYCLING
PHOTO EN TETE PAR GARY MAIN