Cyclisme français

Jean Paul Mellouet (Tro Bro Léon) : “Le cochon ailé? J’ai pensé aux Pink Floyd et Pigasus”

Il y a 35 ans, un dessinateur  féru de rock a eut cette vision légèrement dingue de créer une course avec des “ribinous”. Nous étions en 1984, ces années un peu folles où l’on osait encore. Car en plus d’être un artiste, Jean-Paul Mellouet vénère le cyclisme et aussi son côté rebelle. 

Car se mettre dans les clous et suivre le troupeau  n’est pas  dans le caractère de Jean Paul Mellouet. Il n’a jamais été à l’apanage (Etymologie : Forme non latine apanaticum, de ad (voy. à) et panis, pain ; action de donner du pain ; provenç. apanar, nourrir. On trouve apanager dans le sens de mettre les pourceaux au gland) de qui que ce soit. Même les coiffeurs n’ont jamais réussi à l’attraper ! 

Aux côtés de Jean Paul Mellouet dans l’organisation, on retrouve les champions comme Pascal Campion et Eric Berthou

Histoire que l’on ne tombe pas dans l’ennui de ces courses où l’on s’emmerde “sec”, son idée fut alors de créer une épreuve que personne n’aurait imaginé, ni même osé y penser. Sur cette terre de légendes, balayés par les vents du Pays Pagan, sans cols ni pavés, il avait décidé d’utiliser ces chemins de terre pour y faire sa plus belle esquisse.

Et de ces esquisses, il les raconte par des affiches très recherchées qui font le bonheur des collectionneurs. 

Celle de l’édition de 2020 a fait poser beaucoup de questions aux passionnés. Le guerrier coursier Vendrame tenant une épée et un bouclier, en gladiateur. Au dessus de lui, un cochon ailé ! Allez comprendre pourquoi?  On sait que le porcelet est l’emblème du Tro Bro Léon et ceci depuis des lustres. Mais pourquoi ailé? 

Il nous a expliqué

Jean Paul Mellouet; “Le cochon volant ? Il fallait bien le mettre quelque part non?  Mais l’idée est venue du vainqueur Italien que j’ai mis comme un gladiateur qui chasse le porcelet…. Et comme le prix du porc s’envole en ce moment ….

De plus Vendrame est né à Conegliano en Italie et par pur hasard, je l’ai vu après, le blason du duc de Conegliano c’est un bras ailé tenant une épée.

“Puis pour le cochon, j’ai pensé au Pink Floyd et Roger Waters. Les pink Floyd l’on utilisé comme visuel en 1977 sur l’album et la tournée Animals. J’ai aussi pensé au cochon Pigasus “(En 68, les américains comme l’écrivain Charles Bukowski avait imaginé un cochon pour se présenter aux élections présidentielles. Pigasus vient de l’étymologie Pégase le cheval ailé de le mythologie Grec et Pig qui veut dire cochon en anglais. Une façon satirique pour moquer le système politique”)

Pour le cochon des Pink Floyd, Roger Waters a l’idée d’en créer un qui survolerait la Battersea Power Station, un cochon qui observerait d’en haut les « errances et la décadence de la société ». Le cochon volant s’impose immédiatement à cause de l’expression familière « When Pigs Fly » (Quand les cochons voleront), l’équivalent de notre « Quand les poules auront des dents ».

Pigasus était un cochon qui s’était présenté aux élections américaines de 1968 , fait réel.