L’ancien coureur pro Zico Waeytens, 28 ans, qui roulait pour Cofidis cette saison, a décidé de mettre un terme à sa vie de coureur professionnel après 8 ans de carrière. Il avait remporté la Flèche Ardennaise en 2011, une étape au Tour de Belgique 2016 entre autre.
Il sera désormais boxeur. Il sera entraîné par Filiep Tampere, l’entraîneur de Delfine Persoon, quadruple championne du monde de Boxe.Il s’est confié à Sporza
« J’ai encore beaucoup de travail à faire sur ma technique. J’ai vraiment hâte d’y être. Au niveau de ma condition physique, je suis très bon. Mais je dois encore travailler dur pour maîtriser la technique. »
Soutien des autres boxeurs et coureurs
« Mes amis Yves Ngabu, Oshin Derieuw et Hakim Ben Ali m’ont donné le virus de la boxe. Tout comme Delfine Persoon, ils me donnent beaucoup de conseils et d’astuces.
Je n’ai pas touché à mon vélo depuis que je me suis arrêté. Jens Debusschere, Bert Van Lerberghe et Yves Lampaert m’ont déjà envoyé des messages pour faire du vélo avec eux, mais j’ai toujours refusé. »
J’ai reçu de nombreuses réactions positives du monde du cyclisme. Beaucoup de gens pensent que c’est génial que j’ai osé faire ce pas dans le monde de la boxe. »
Son premier combat après son premier camp d’entrainement à Ledegem où sera défini dans quelle catégorie de poids il combattra.
« J’espère qu’il y aura beaucoup de monde, j’en aurai besoin. Normalement, il y aura beaucoup de cyclistes venant du quartier pour me pousser »
On pense alors à la phrase de Jean De Gribaldy, grand amoureux de la boxe et du cyclisme
« Le cyclisme, c’est comme la boxe ; ce n’est pas un jeu. C’est un sport dur, terrible, impitoyable qui exige de très gros sacrifices. On joue au football, au tennis, au hockey mais on ne joue pas au cyclisme, encore moins à la boxe ».
Jean de Gribaldy