Cyclisme français Cyclisme international

Remco Evenepoel élu “Vélo de Cristal” : “J’en tremble encore”

C’est le jeune Remco Evenepoel qui a remporté le Vélo de Cristal, prix qui récompense le meilleur coureur belge de la saison 2019. Le champion d’Europe du contre la montre, vice champion du monde de la spécialité, vainqueur de la Clasica San Sebastian, du Tour de Belgique et une étape sur l’Adriatica Ionica Race, devance son coéquipier Philippe Gilbert et Wout van Aert.

Le trophée est décerné par un jury d’experts composé de journalistes, d’anciens lauréats (dont Andrei Tchmil, Johan Museeuw, Peter Van Petegem, Philippe Gilbert, Tom Boonen, Sven Nys et Greg Van Avermaet), une délégation du cyclisme belge, les différents entraîneurs nationaux et plus de 40 personnalités comme notamment d’ Eddy Merckx, Rik Van Looy, Roger De Vlaeminck, Etienne De Wilde, Roland Liboton, Freddy Maertens, Eric Vanderaerden, Johan De Muynck et Lucien Van Impe.

A 19 ans, il est le plus jeune coureur de l’histoire du cyclisme Belge à recevoir ce prix. C’est le “Cannibale” Eddy Merckx qui lui a remis le “Velo de Cristal” en compagnie de Tom Boonen. 

Remco Evenepoel ; “J’en tremble encore. Honnêtement, je ne m’y attendais pas. J’ai lu les commentaires et les adversaires et j’ai trouvé que c’était encore un peu trop tôt. Ce trophée est certainement aussi une partie grâce à Patrick Lefevere et mes coéquipiers. Le trophée est  un gâteau dont vous pouvez couper une part pour chaque coéquipier. L’année a été très difficile. Beaucoup d’attentes et beaucoup de pression. Au milieu, les choses se sont très mal passées, mais j’ai appris de ces moments. Je veux en faire une année inoubliable pour 2020 avec le Wolfpack.”

Le meilleur manager de l’année Patrick Lefevere, le chef de la meute de loups, Tim Declercq meilleur équipier. Sanne Cant remporte le prix chez les dames

PHOTO COR VOS

Classement hommes

1. Remco Evenepoel 678

2. Philippe Gilbert 538

3. Wout van Aert 512

4. Victor Campenaerts 370

5. Thomas De Gendt 190

6. Dylan Teuns 118

7. Greg Van Avermaet 100

8. Tim Merlier 46

9. Toon Aerts 32

10. Laurens De Plus 20

 

Classement Dames

1. Sanne Cant 684
2. Sofie De Vuyst 402
Lotte Kopecky 402
4. Jolien D’Hoore 364
5. Julie De Wilde 272
6. Jesse Vandenbulcke 150
7. Githa Michiels 82
8. Julie Van de Velde 78
9. Nicky Degrendele 58
10. Shari Bossuyt 52