Cyclisme international

Le maillot jaune 1952 de Fausto Coppi sera vendu aux enchères pour une valeur estimée à 20 000 euros

Le 5 décembre prochain à 15 h00 ( et aussi sur internet), une vente aux enchères se tiendra à Turin par le commissaire priseur Bolaffi.it .

Lors de cette vente, on y trouvera une pièce rare, (non signée) : Un maillot jaune appartenant à Fausto Coppi lors Tour de France 1952.

Mais aussi ses correspondances écrites qui seront mises aux enchères comme un ensemble de pyjamas du Campionissimo avec ses initiales FC et d’autres maillots portés par Marco Pantani et Felice Gimondi.

Correspondance de Fausto Coppi lors du tour de France 1952

Selon le commissaire-priseur Bolaffi, le maillot jaune Coppi a été porté lors de la Grand Boucle de 1952 et son prix est estimé entre 20.000 et 25.000 euros. Coppi avait dominé ce Tour de France 1952 . Il avait réalisé son deuxième doublé du Giro-Tour, remportant cinq étapes . Il a porté le maillot jaune pendant les 14 derniers jours de la course.

Le pyjama de Coppi devrait se vendre au moins 3 500 €, tandis qu’un maillot jaune porté en 1965 par Felice Gimondi dans un critérium pour célébrer sa victoire sur le Tour de France est estimé à 2 000 €. D’autres objets tels que des photos dédicacées, des manuels de course et même une paire de chaussures de Gimondi sont également mis aux enchères.

Les articles peuvent être vus et achetés sur le site astabolaffi.it. La vente aux enchères aura lieu le 5 décembre à 15 heures  et sera présentée sur Internet dans le cadre d’une vente aux enchères plus large avec des souvenirs de sport comprenant des maillots de football italiens et d’autres objets de valeur.

Le pyjama et d’autres articles du Coppi ont été mis aux enchères par le journaliste britannique Herbie Sykes. Le maillot jaune Coppi et plusieurs autres articles ont été mis aux enchères par Pierino Francese, qui a dirigé le Fausto Coppi Fan Club à Vercelli pendant plusieurs années. Les lettres montrent qu’il était un ami du mécanicien d’après-guerre’Pinella’ De Grandi.

Le maillot de Gimondi, ses chaussures et ses photos ont été mis aux enchères par Atos Pirovano, autrefois soigneur personnel du coureur italien décédé récemment. Il s’agit notamment d’un sweat-shirt de l’équipe nationale italienne, d’un maillot de champion national italien de 1968, d’un maillot de Bianchi-Campagnolo que Gimondi a porté en 1973 pour un critérium.

Le maillot de Marco Pantani a été mis aux enchères par Herbie Sykes, qui l’a reçu du mécanicien Oscar Veneziano, celui de Marco Pantani. Pantani a porté le maillot personnalisé pour l’édition 1999 de Milan-San Remo.