Wout van Aert reveniez pas à pas après la convalescence à cause de sa chute sur  le contre-la-montre individuel du Tour de France à Pau. Opéré à plusieurs reprises, il était en rééducation pour retrouver le chemin de la compétition.

Il va pouvoir désormais rejoindre son équipe de Jumbo Visma  pour le  stage de groupe (11-19 décembre) puis pour son premier cross en compétition sur l’Azencross de Loenhout le 27 décembre prochain  comme il l’a déclaré lors de la conférence de presse organisée par son équipe. 

Wout van Aert; “Ma rééducation se passe très bien. Je suis déjà très heureux d’avoir fait d’énormes progrès en termes de rétablissement au cours du dernier mois. J’ai pu passer quelques heures sur le vélo  et c’est très agréable. J’ai récemment parcouru environ 125 kilomètres sans trop de problèmes. Il n’y a presque plus de réaction. Je parle de faire du vélo sur route

Je peux maintenant vraiment effectuer des programmes d’entraînement complets et augmenter la charge de travail à chaque fois. En ce moment, j’ai parfois des réactions lors de mon entraînement ou en courant. Il y a donc encore du travail à faire, mais je vois tout cela de manière très positive.”

Retour en compétition le 27 décembre prochain sur le cross à Loenhout

“La cross de Loenhout est près de chez moi et j’ai hâte d’y être chaque année. Je suis très heureux de ne pas rater Loenhout cette année. Je ne m’attends pas à faire beaucoup plus sur le cross cette saison. Il faut que ce soit réaliste que je puisse faire mon retour dans le mois qui vient. Ce ne sera certainement pas dans la meilleure forme, mais ce sera un grand plaisir d’être à nouveau là. Je vois comme un bonus que je puisse prendre le départ de ma saison de cyclo-cross”

Un duel Mathieu van der Poel/Wout va Aert la saison prochaine?

“Bien sûr, j’ai très hâte d’y être à l’avenir…. A partir de la saison prochaine, je veux lui compliquer la tâche et me battre pour la victoire. C’est trop tôt maintenant.”

Les classiques de printemps

“Je ne veux certainement pas rater les classiques de printemps … C’est mon but d’y être…Je vais devoir attendre et voir. Vous devez passer beaucoup plus de temps sur votre vélo et c’est quelque chose que je n’ai pas été en mesure de faire pour l’instant. Quand j’aurai fait quelques cross, je pourrai peut-être en dire un peu plus.”