Le manager de la Lotto Soudal, John Lelangue, a décidé de laisser Philippe Gilbert, 37 ans, prendre lui même la décision de faire le tour de France la saison prochaine. De plus en lui offrant 3 ans de contrat, le manager lui permet de disputer les championnats du monde à Louvain en 2021.
Il s’est confié à SudInfo.be
John Lelangue : « Je suis parti du principe qu’il fallait proposer à Philippe la possibilité de terminer sa carrière chez nous. Je n’aurais pas voulu le voir filer en 2022 et gratter un an de contrat ailleurs. Philippe a laissé une empreinte considérable lors de son arrivée de son passage chez Lotto. Il fait partie de l’histoire de cette formation. Il possède un charisme rassembleur, énormément de légitimité (…)
En 2021, les Championnats du monde auront lieu à Louvain, ce qui serait le couronnement d’une magnifique carrière… Je vois Phil comme un ambassadeur pour notre équipe. Il est le plus grand champion belge de sa génération. J’ai travaillé avec de nombreux champions, mais personne ne peut l’égaler. Et il a toujours faim. »
Le tour de France 2020
« Il détermine son propre programme. S’il me demande d’aller au Tour, ce ne sera pas seulement pour rouler ou parce que ça commence à Nice, là où il s’entraîne. Ce sera en vue d’une victoire d’étape. Si quelqu’un avec son ambition dit qu’il veut aller au Tour, il peut y venir automatiquement. »