Le triple vainqueur du tour de France, Greg Lemond, va recevoir la médaille du congrés américain en reconnaissance de ses services rendus à la nation US en tant que cycliste et » chef de file de la communauté « .Le projet de loi a été présenté par le député californien Mike Thompson » pour décerner une médaille d’or du Congrès à LeMond en reconnaissance de ses services aux États-Unis en tant qu’athlète, activiste, modèle et leader communautaire « . Il doit encore être adopté par le Sénat américain et signé par le président Donald Trump.Greg Lemond rejoindra cette liste où l’on retrouve George Washington, le premier président des États-Unis, le pilote Charles Lindbergh, l’inventeur Thomas Edison, Walt Disney, et l’activiste Rosa Parks entre autreIl s’est confié à VélonewsGreg Lemond
; « C’est drôle parce que le député Mike Thompson a essayé de me joindre et je me suis dit : « Je ne mérite pas ça, allez ! C’est pour les vétérans de guerre. Et ils ont le côté civil, mais je l’ai un peu évité mais qu’il n’arrêtait pas d’appeler. J’ai donc fini par revenir vers lui.
Vraiment, je n’aime pas trop recevoir des prix. C’est un grand honneur, c’est peut-être l’un des plus grands honneurs de ma carrière. C’est sûr que c’est parce que c’est quelque chose qui n’est jamais donné aux cyclistes. Et c’est une très petite liste de personnes qui ont reçu une médaille d’honneur du Congrès, et donc je suis flatté, vraiment flatté. »
Le mois dernier, l’instance dirigeante de l’UCI lui a décerné le Trophée du Président pour célébrer le 30e anniversaire de son Tour de France et double championnat du monde historique, et » pour mieux reconnaître un champion pour sa carrière exceptionnelle « .
« Je pense que c’était formidable de rencontrer Mads Pedersen, qui a 22 ans, l’âge que j’avais quand j’ai gagné les championnats du monde. J’ai été un pionnier en Europe, et maintenant nous courons en Chine, en Malaisie, en Australie. On dirait que quand on est en Amérique, on a l’impression que le cyclisme sur route est en train de s’estomper parce que maintenant on se tourne vers le Gravel. Mais quand on le voit à l’échelle mondiale, il continue de croître.
Les gens sont passionnés par ça. Je pense que c’est vraiment intéressant de voir tous ces jeunes cavaliers : Mads Pederson, 22 ans. Et puis il y a Remco Evenepoel, 19 ans, Mathieu Van der Poel, et cette immense quantité de talents qui sortent à un très jeune âge. Les cinq à dix prochaines années seront donc très intéressantes. »