Sur la Radio 1 en Belgique, lors de l’émission De Tribune, Laurens De Plus a parlé de ce régime alimentaire utilisés par certains coureurs de la Jumbo Visma.
L’utilisation des cétones est parfaitement légale et ce produit ne rentre pas dans la liste des produits interdits. Toutefois, certains médecins et managers d’équipe ont alerté sur les méfaits de ce produits, sur le foie notamment.
Les cétones sont produites par le foie lorsqu’il n’y a plus de glucides à brûler et que les réserves de graisse commencent à brûler. Les cétones synthétiques, utilisées conjointement avec un régime à faible teneur en glucides, sont considérées comme une source d’énergie supplémentaire qui aide à préserver le stockage du glycogène, à réduire l’acide lactique et à aider à la récupération. Il est classé comme supplément alimentaire plutôt que comme médicament et ne figure pas sur la liste des substances interdites de l’Agence mondiale antidopage.
Le team Jumbo Visma possède une application pour les coureurs qui calcule au gramme près leurs nourriture. Après un mois de vacances, Laurens De Plus a débuté son régime en vue de la saison prochaine.
Laurens De Plus; « J’ai appelé le team ce matin pour réinstaller l’application. Je vais perdre 500 calories par jour, ce qui devrait entraîner une perte de poids. C’est un bon système, parce que vous n’avez pas à penser à votre alimentation de cette façon. Vous n’avez qu’à peser votre assiette. Pour le reste, c’est super facile. Ce n’est pas toujours facile mentalement, mais quand tout le monde le fait, quand on voit Tony Martin le faire, ça vaut le coup pour tout le monde. »
Laurens De Plus a révélé qu’il utilise des cétones, comparant le goût de ce supplément légal mais controversé au gin tonic.
« C’est un peu comme le Gin-Tonic avec beaucoup d’imagination, mais en fait personne dans l’équipe n’aime ça. Ce n’est pas tout le monde dans l’équipe qui l’utilise, mais je me sens bien avec. J’en suis satisfait et je suis heureux que cela ne se fasse pas de façon hystérique. Tout le monde peut l’acheter. C’est seulement la façon dont il est utilisé qui peut faire la différence. »
Selon Kieran Clarke, un scientifique britannique qui a contribué à l’élaboration du supplément de cétones, au moins six équipes utilisaient des cétones pendant le Tour de France 2018, mais aucune des équipes ne voulait être nommée. Cet été, Jumbo-Visma a confirmé qu’ils utilisaient des cétones, ainsi que la Lotto Soudal et la Deceuninck-QuickStep.
Un médecin, Jean Jacques Menuet, de l’équipe Arkea Samsic, avait donné son avis à l’AFP dernièrement au sujet de l’utilisation de ce complément alimentaire
« Elles surviennent naturellement lorsque le foie transforme les lipides (graisses) en glucides (sucre)….Je ne veux pas recevoir dans 10 ans une lettre d’un cavalier me disant que son foie est détruit. »