Vent de jeunesse sur le team Hennebont Cyclisme a recruté 5 jeunes Bretons pour la saison 2020. On note le retour de Juliel Le Huitouze parti à l’UC Cholet 49 avec qui il a remporté le Challenge Sud Océane cette saison. A ces côtés, Lucas Segui, 18 ans, issu de l’UC Quimpérloise tout juste sorti du monde juniors où il avait pris une belle 4ème place au championnat de Bretagne du contre la montre et un titre de champion de France par équipe sur piste.
Paul Jarno, 18 ans, formé par l’UC Pluvignoise juniors, Gaetan Billon (22 ans), et Théo Tardivel (21 ans) de l’UC Briochine font parti de ce renouvellement.
La saison prochaine, on retrouvera aussi le Britannique Théo Modell (19 ans) dont certaines équipes regardent la progression, auteur de plusieurs top 10 en élites pour sa première saison espoir en 2019. Tous ces jeunes seront aussi épaulé par le capitaine du team Frederic Guillemot, 27 ans, qui vient du team Bricquebec Contentin. Il a remporté une étape sur la SportBreizh et sur le tour de la Manche entre autre. Le team Hennebont Cyclisme se refuse toujours à concourir en Division nationale. C’est un choix de leur président Cédric Le Ny qui porte, avec l’aide de passionnés, le team morbihannais à bout de bras.
La valeur sportive d’une équipe, ce sont les coureurs et non une labellisation. «
Cédric Le Ny
; » Changer de cap avec les jeunes ? pas vraiment. Il est vrai que l’on a eu nos heures de gloires il y a quelques années. Mais il nous faut penser à demain. Maintenant, on s’axe plus sur la formation des jeunes en incluant des anciens comme Frédéric Guillemot dans le team pour apprendre aux nouveaux venus.
Les “DN” coûtent trop chers et imputent un budget conséquent, donc de l’argent en moins pour les jeunes. Notre priorité reste la formation, car il faut juste penser que si l’on ne s’occupe pas d’eux, il n’y aura jamais de relève pour les équipes plus conséquentes et pour la DN1. L’avenir de notre sport, ce sont les jeunes. Je préfère m’occuper d’eux avant tout. La valeur sportive d’une équipe, ce sont les coureurs et non une labellisation. »
Je me rappelle de ce triplé sur la route Bretonne en 2014 avec David Chopin, Erwan Brenterch et Nicolas David… «
Les objectifs ?
» Un peu toutes les courses de notre région Bretagne et les courses locales. C’est d’abord par là qu’il faut aller pour apprendre et pour rendre la pareille à nos partenaires. Sans ces courses, il n’y a pas de clubs non plus.
On se doit d’y être mais j’ai un faible pour Manche Atlantique qui reste le « Graal » et les classiques bretonnes qui sont toujours très bien organisées. Je me rappelle de ce triplé sur la route Bretonne en 2014 avec David Chopin, Erwan Brenterch et Nicolas David… »
PHOTO EN TETE PAR OLIVIA NIETO