Le champion du monde de cyclo-cross, Mathieu van der Poel, va reprendre sa saison dimanche prochain sur le CX de Ruddervoorde, Pourquoi reprendre si tard? Pourra t-il gagner d’entrée face à Eli Iserrbyt. Il s’est confié à Radio 1.
Mathieu van der Poel; « L’été a été très chargé. J’avais moi-même besoin de repos et je ne voulais pas revenir avant d’avoir atteint un niveau de forme acceptable.
C’est aussi très difficile, si vous commencez mal la saison, c’est compliqué de bien faire les choses pendant la saison par la suite. J’aimerais que la base soit en ordre avant de commencer. »
Peu de cross mais…
» Je crois que je suis allé dans les sous-bois trois fois, donc c’est…pas tant que ça. Mais c’est particulièrement important de se remettre sur pied après quelques kilomètres et quelques heures. C’est ce que j’ai fait la plupart du temps…Je me suis bien préparé, j’ai un bon niveau de forme, mais ce ne sera pas encore super. »
Son nouveau rival avec Eli Iserbyt, l’avis de Lars van der Haar qui le pense plus fort que MVDP
« J’ai un peu suivi les cross et, en ce moment, Eli Iserbyt s’en va quand et où il veut. Pour les commentaires de Lars, je ne sais pas et je ne vais pas faire de commentaires à ce sujet. Ils le sauront, mais je ne peux rien dire à ce sujet maintenant. Je le saurai quand je l’aurai attaqué. »
« Le course est difficile pendant une heure de toute façon. Mais personnellement, je trouve aussi dommage que Van Aert ne soit pas là parce qu’il a toujours été mon plus grand rival. Le plus grand challenge aussi. Mais peut-être que je trouverai ce défi maintenant en Eli Iserbyt. Il semble qu’il ait fait un grand pas. Mais ce ne sera pas clair tant que nous n’aurons pas eu quelques cross pour voir quelle est la différence de niveau. »
La réforme de la coupe du monde
L’UCI a fait des réformes et changer le programme de la coupe du monde. Plusieurs manches sont prévues et cela ne plait pas forcement à tous dont Sven Nys. Mathieu van der Poel voit les choses sous un autre angle.
« J’ai déjà vu et entendu passer certaines choses et il y aura probablement de bons arguments pour les deux positions. Mais je ne m’y suis pas encore attardé.
Nous devons supposer que des mesures sont prises dans l’intérêt du sport. Aujourd’hui, cela se fait de façon très dramatique, mais je ne pense pas que cela devrait être le cas. Pour l’instant, il y a beaucoup d’agitation pour rien, parce que rien n’a été décidé et rien n’est encore connu.
Nous devons d’abord développer ce sport en Europe
Ils veulent baser l’ordre de départ sur les championnats du monde sur le classement de la Coupe du Monde et ils le font juste pour obliger les coureurs à aller en Amérique. Je pense que c’est la mauvaise attitude. Il y a des équipes qui ont des intérêts de sponsoring en Amérique. Et je maintiens mon point de vue selon lequel la Coupe du Monde est importante, mais que nous devons d’abord développer ce sport en Europe.
Les frais de départ sont un peu moins élevés, mais les primes sont plus élevées. C’est tout aussi bon pour moi ! »