Présent sur la tournée promotionnelle d’ASO au japon, le Français Romain Bardet (AG2R la Mondiale) s’est confié au site cyclingnews sur ses objectifs de la prochaine saison.
Avant de les atteindre, Bardet s’est offert un break de 3 mois puis il a repris l’entrainement en pratiquant un peu de VTT, de la piste en septembre et va prendre aussi le départ de quelques cyclo-cross en novembre.
« Jamais avant je n’avais eu une année aussi difficile. Je n’avais jamais eu des performances aussi inférieures à mes propres attentes. Surtout mon mauvais Tour de France a été difficile. Je me sentais fatigué et déçu, mais le moral n’était pas si bas.
J’aime profondément ce sport et je n’ai jamais perdu confiance en ma capacité de réussirJ’ai décidé de ne plus courir et de prendre le temps de me reconstruire. Ce processus est maintenant terminé. Je n’ai jamais été aussi motivé en octobre. Je me sens frais et prêt pour la saison prochaine. J’ai hâte de partir en Australie en janvier. »
Piste et cyclo-cross
« J’ai recommencé à rouler au début du mois d’octobre, ce qui m’a donné beaucoup de temps pour me mettre au travail. Je fais un peu de vélo sur piste, et je vais faire du cyclo-cross en novembre. J’ai toujours adoré le cyclo-cross, et j’ai fait un peu de bas niveau, mais j’espère que cela m’aidera à redécouvrir mon « punch », car c’est ce qui manquait vraiment cette année. Je n’étais pas si bas que ça, mais je n’ai pas été capable d’accélérer, et on ne peut pas gagner des courses de cette façon. Je dois trouver un moyen de récupérer ce punch »
Les nombreux kilomètres de contre-la-montre (du Giro) ne me font pas peur.
Le Giro ?
« C’est une possibilité réelle. Je suis curieux de voir ce que je peux faire dans un grand tour qui n’est pas le Tour de France. Les nombreux kilomètres de contre-la-montre ne me font pas peur. Ils étaient là cette année et avec Carapaz, un non spécialiste du chrono a également gagné. Le Giro est beaucoup plus ouvert que le Tour. De plus, j’aimerais bien performer aux Jeux Olympiques et aux Championnats du Monde par la suite. «