Toujours en convalescence après sa lourde chute lors du denier Tour de de France, Wout van Aert travaille minutieusement pour revenir au plus fort pour la prochaine saison. Depuis cette chute, il s’est découvert une anxiété quand il regardait une course ou montait sur un vélo, notamment dans les virages. Il a alors fait appel à un coach mental en la personne de Rudy Heylen. Lui qui ne trouvait pas l’utilité de ce genre de coach, réalise maintenant l’importance de ce genre d’approche pour dominer ses peurs. Van Aert;
« Pendant longtemps, j’ai cru que ce n’était pas nécessaire, mais j’aurais dû le faire un peu plus tôt. J’ai remarqué que j’étais un peu anxieux quand je regardait les courses et quand ils passaient rapidement dans un virage. J’ai supposé que je n’aurais aucun problème après mon accident, mais apparemment c’est un traumatisme après tout. »
Je ne veux pas être sur le vélo avec cette peur quand je recommencerai. Je préférerais être sur le vélo beaucoup plus souvent, mais il n’y a pas encore vraiment la forme physique. Je ne peux pas rouler plus de deux heures maintenant.? ai des problèmes autour de mon tendon. »
Retour sur un cross pour Noël?
« Une fois, j’ai fait une longue séance d’entraînement de quatre-vingts kilomètres, mais c’était trop. Noël, c’est le scénario du rêve. Je veux juste participer et m’amuser. Le plan était alors de rouler en cross, pour enfin être à niveau pour le championnat du monde. Mais je ne sais pas si c’est encore réaliste. »