Mauro Vegni, le directeur du Giro d’Italia, voudrait inviter 3 équipes Italiennes pro-continental au départ du Giro : Androni Giocattoli-Sidermec, Bardiani-CSF et Neri Sottoli-Selle Italia-KTM. Mais avec le nouveau règlement de l’UCI, le team Français Total Direct Energie est assuré de prendre le départ des 3 Grands Tours dont le Giro. Ce qui ne plait pas du tout à Mauro Vegni qui l’a fait savoir sur le site INBICI. Il espère que le team Français restituera sa wildcard à RCS Sport. Si l’équipe française ne le fait pas et apparaît au départ, le patron du Giro ne peut inviter que deux équipes italiennes.Maura Vegni
; « Je ne suis absolument pas d’accord avec ces choix, notamment en raison de la manière dont ils ont pu les communiquer.
Nous serions obligés d’inviter deux équipes, Wanty-Gobert et Total Direct Energie . Notre pays a tant donné au vélo. J’espère donc que Total Direct Energie, qui se concentrera certainement sur le Tour de France, refusera l’invitation, afin que nous puissions inviter nos équipes italiennes »