Aujourd’hui, l’UCI va communiquer la liste des équipes WorldTOur. Une équipe pro-conti est assurée de participer au calendrier WDT. Qui sera l’équipe concernée, la 19ème? David Lappartient a répondu à WeilerFlits lors du Gala de l’UCI en Chine hier. David Lappartient
; « Demain (23 octobre), il y aura un communiqué de l’Union Cycliste avec une clarification. Nous attendons toujours le classement final de cette saison. Qui peut devenir un WorldTour ? Des équipes qui répondent à tous les critères. Bien sûr, les sportifs ( qui ont gagné suffisamment de points ces trois dernières années, rouge), mais aussi les critères administratifs, financiers (garantie bancaire) et éthiques. Le Comité des licences décidera. »
Cofidis?
David Lappartient : « Je ne peux pas commenter pour l’instant. Tout ce que je sais, c’est qu’en ce qui concerne l’aspect sportif, Cofidis répond certainement aux critères. Mais comme je l’ai dit, c’est le Comité des licences qui décide si les autres conditions sont remplies. »
Pourquoi 19 au lieu de 18 équipes ?
Lappartient : « C’est vrai que dix-huit était le maximum, mais en février nous avons ajouté un addendum au règlement qui stipule que si une équipe WorldTour existante termine à la 19ème ou 20ème place du classement final, il devrait être encore possible pour cette équipe d’obtenir une nouvelle licence WorldTour pendant trois ans. Mais le PCC (Conseil du Cyclisme Professionnel, rouge) a également convenu qu’après 2022, nous reviendrons à dix-huit équipes ».
« 18 ou 19 équipes, mais cela deviendra clair dans le communiqué de presse. S’il vous plaît, soyez patient. »
WeilerFlits ; Team Cofidis et Wanty Gobert sont les deux premières au classement. Que va t-il se passer pour elles?
:S’il y a 19 équipes WorldTour et que votre calcul est correct, Total Direct Energie sera au départ sur les courses WorldTour et Wanty-Gobert sera assuré de participer aux classiques. Nous devons nous assurer que les organisateurs ont encore deux wildcards. D’un autre côté, c’est un premier pas vers l’octroi de droits aux équipes de deuxième division. »