L’UCI voulait augmenter les manches de Coupe du Monde de cyclo-cross la saison prochaine. Sans consulter les organisateur des Grands CX, l’UCI a décidé de passer à 16 manches, les dates étant déjà fixés toujours sans consultation auprès des managers d’équipes. Mais surtout, les droits de la coupe du monde ont été attribués, par l’UCI, à la société Flanders Classics.Et ce qui a fait réagir le « Keiser » du cyclo-cross Sven Nys sur Radio 1Sven Nys;
« Pour d’autres classements de cyclo-cross tels que le Superprestige et la DVV, ça ne sera plus possible. Les entreprises, sponsors et les organisateurs devront abandonner le monde du cyclo-cross… Je ne suis pas du tout à l’aise avec ça ».
Hier la société Flanders Classics (qui gère la coupe du monde de CX) a annoncé les dates de la saison prochaine, qui comprendra 14 à 16 épreuves au lieu des 9 actuelles. Les autres organisateurs et les coureurs de cyclo-cross sont inquiets pour leurs avenirs, ainsi que Sven Nys.
« Je ne suis pas du tout rassuré et je pense même que c’est dangereux ce qui se passe maintenant. Un organe suprême veut tous les courses importantes dans son portefeuille.
En ce moment, nous avons 3 classements fantastiques : 2 sont en Flandre et le classement général de la Coupe du Monde. Cela crée de la concurrence, de sorte que les classements s’élèvent l’un l’autre à un niveau supérieur. En conséquence, beaucoup d’entreprises veulent investir à la croisée des chemins. Mais si il y a trop de manches de coupes du monde, ça ne sera plus possible pour les autres courses d’organiser leurs manches.
Mais si vous n’avez qu’une épreuve avec un classement général , c’est dangereux. S’il y a quelques luttes, il ne reste plus rien de notre sport car il ne restera plus qu’un seul classement. Pourquoi dangereux ? Parce que pour les autres classements comme le DVV et le Superprestige, ca ne sera plus gérable ».
Actuellement, les organisateurs des classiques du cyclo-cross se posent des questions: « Notre concurrence peut-elle continuer à exister ? Est-ce qu’on va garder nos dates fixes ? » Et les coureurs pourront se poser aussi ces questions ; « Devrions-nous participer à la Coupe du Monde ou rester sur le classement du Superprestige ou du DVV ? »
Il n’y a pas eu non plus de consultation. Personne n’a été informé et personne ne savait à quoi ressemblerait ce calendrier. Toutes les dates importantes ont été réclamées par la Coupe du Monde. C’est juste dangereux
S’il y a une course de Coupe du Monde tous les dimanches d’octobre au championnat du monde, ce n’est plus possible de vivre pour les autres classements.
Décision prise par l’UCI sans consultation…
Sven Nys; « Il n’y a pas eu non plus de consultation. Personne n’a été informé et personne ne savait à quoi ressemblerait ce calendrier. Toutes les dates importantes ont été réclamées par la Coupe du Monde. C’est juste dangereux.
Le concept sur lequel les supporters, les organisateurs et les coureurs peuvent tous gagner existe depuis un certain temps déjà. C’est fantastique. Si différents organisateurs l’organisent déjà, pourquoi voudriez-vous l’arrêter ? »
C’est un risque si tu mets tout ça dans un seul dôme. Parce que si il s’en désintéresse plus tard, il ne restera plus rien de ce sport. »
Si la coupe du monde passe à 14 ou 16 manches, les autres courses risquent de mourir et les sponsors de quitter le cross. De plus, une seule chaîne est autorisée à diffuser la coupe du monde. Moins de médias signifie aussi moins de sponsors. Sven Nys;
« Plus vous avez d’actionnaires dans le sport, moins vous courez de risques. Nous avons actuellement 4 chaînes qui diffusent du cyclo-cross. Si une seule chaîne est autorisée à diffuser la Coupe du Monde l’année prochaine, c’est dangereux. »
Quelles solutions proposées par Sven Nys à la place des décisions de l’UCI?
« Je suis favorable à l’internationalisation de la Coupe du Monde. Vous pouvez le faire en organisant les 9 courses existantes chacune dans un pays différent. Il faut donner aux organisations locales la possibilité d’exister, comme les cycle-cross EKZ en Suisse et les Superprestige et DVV en Flandre. Que la Coupe du Monde soit le classement international dans lequel chaque pays .
Je suis vraiment convaincu que Flanders Classics peut faire un travail fantastique. Mais maintenant, ils vont s’assurer que rien n’est possible en dehors de la Coupe du Monde. Et je pense que c’est une honte. »
Il faut respecter tous les organisateurs et toutes les entreprises qui investissent dans le cyclo-cross aujourd’hui. Ils devraient pouvoir s’en accommoder et ne pas être obligés d’arrêter à un moment donné. »
L’avenir de cette décision à 16 courses sur la coupe du monde?
Sven Nys; « Je crains que les enfants de 5 ans ne puissent plus rêver de devenir Wout van Aert ou Mathieu van der Poel. C est important de garder cela à l’esprit. »