Le patron de l’équipe Arkea Samsic, Emmanuel Hubert, a donné un interview au journal espagnol El Pais. Le Breton a déclaré qui si il a réussit à obtenir la signature de Nairo Quintana était que le Colombien voulait une équipe avec de nouveaux défis et un team capable de l’emmener vers une victoire sur le Tour de France. Le team Arkea Samsic n’a jamais remporté une étape sur le tour de France ni ramené un maillot distinctif. Emmanuel Hubert espère donc que l’arrivée de Nairo Quintana va changer la donne en donnant un nouveau souffle vers leurs objectifs. Une promesse de WordTour (qui risque de passer à 20 équipes) et la position de leader sur les Grands Tours avec une nouvelle équipe, voilà ce qui a motivé le choix du ColombienEmmanuel Hubert ( A El Pais);
« Nairo Quintana voulait une équipe avec de nouveaux défis et peut encore gagner le Tour de France. Il voulait « une équipe avec de nouveaux défis »
Arkea Samsic en WorldTour? L’une des raison du choix de Nairo Quintana
Selon El Pais, le fait qu’Arkéa-Samsic a déposé une demande de licence WorldTour en vue de la saison 2020 a aussi jouer dans la balance pour Nairo Quintana. Il ne veut pas descendre en Pro Conti pour être sûr de faire l’un des 3 Grands Tours et surtout le tour de France qu’il n’a jamais gagné. Emmanuel Hubert
; « La première conversation que j’ai eue avec Quintana a eu lieu au mois de mai et à partir de ce moment, tout le processus a commencé à le motiver à signer pour nous.
Le fait de faire partie d’une équipe qui ne fait pas partie du WorldTour pour le moment peut mettre un peu de pression sur vous en fonction des résultats tout le temps.
Il y a une obligation pour ce résultat, et je pense que Nairo avait besoin de ressentir et de relever de nouveaux défis. Tous ceux qui connaissent Nairo savent qu’il est une personne très humble, qui se concentre beaucoup sur le travail d’équipe et sur le côté humain. »
De Movistar à Arkea Samsic, la différence qui a pesé dans la balance pour le colombien
Emmanuel Hubert ; « Bien sûr, Movistar a joué un rôle important dans la carrière de Nairo. Ce n’est pas facile de prendre la décision de quitter une équipe avec laquelle les choses ont bien fonctionné mais je pense que le désir de Quintana de quitter Movistar était bien établi. Il voulait trouver un nouvel air et une équipe qui avait de nouvelles propositions et de nouveaux défis. »
Un couplage avec son nouvel environnement est nécessaire mais après une excellente préparation et si les conditions sont en notre faveur, nous pouvons devenir le vainqueur du Tour. »