Le Néerlandais Nils Eekhoff a décidé de faire appel devant le Tribunal Sportif International (TAS) contre sa disqualification aux championnats du monde de cyclisme espoirs au Yorkshire. Il y a 3 semaines, il avait remporté la course espoirs mais son titre lui avait été supprimé une vingtaine de minute plus tard. Le motif invoqué par les commissaires de l’UCI était que ce dernier se soit abrité derrière une voiture après une chute survenue… à 125 km de l’arrivée.Le jury des commissaires avait décidé d’appliquer strictement le règlement et de disqualifier Eekhoff. Mais cette décision n’a été rendue qu’une vingtaine de minutes après l’arrivée, alors que le Néerlandais s’imaginait déjà champion du monde .Eekhoff a parlé des
« 15 meilleures minutes de ma vie » après avoir franchi la ligne d’arrivée.
Le directeur de la fédération Néerlandais (KNWU), Thorwald Veneberg défend son jeune coureur;
« J’espère qu’il y aura justice pour Nils.
Le règlement dit très clairement que vous n’avez pas le droit de rester derrière une voiture, nous n’allons pas en discuter. Mais ce qui nous importe le plus, c’est le choix du moment et l’application des conséquences. Nous n’avons absolument aucune explication. Mais en tout état de cause, nous espérons que cette règle sera prise en compte. De nos jours, il arrive très souvent qu’une personne prise dans une chute ou qui perce un pneu soit ramenée par une voiture. Si cela n’est pas toléré, cela signifie presque toujours que c’est la fin de la course après une chute ou une crevaison alors.
Mais cela devrait s’appliquer à tout le monde. Les réactions du peloton et des entraîneurs le prouvent, personne ne sait ce qu’il en est aujourd’hui. On peut ou on ne peut pas ramener quelqu’un derrière la voiture (après incident)? »