Il est dernier vainqueur du Tour de France mais le jeune Egan Bernal (Team Ineos) ne sait pas si il sera sur le prochain tour de France. Au sein du team de Dave Brailsford, les compteurs repartent à zéro au début de la saison et seuls les plus forts auront leurs places. Aucun leaders n’est désigné d’office. C’est ce que le Colombien a déclaré au journal espagnol AS. Egan Bernal;
« Je ne prendrai pas la décision de faire le Tour de peur de ne pas être le leader (…) J’aimerais revenir, bien sûr, parce que j’aimerais défendre le titre, mais il est clair qu’il y a d’autres facteurs. Attendons ce que l’équipe décide et ce que Dave en pense. J’ai hâte d’y être, mais je sais aussi qu’il y a d’autres courses prestigieuses… nous prendrons la décision ensemble. »
L’arrivée de Richard Carapaz auprès de Bernal, Froome ou Thomas propose un dilemme de riche pour le team Britannique mais tous savent à quoi s’attendre.
Egan Bernal; « Nous avons déjà participé à un Tour avec Froome, Thomas et moi-même et ça s’est bien passé. C’est vrai que Richard Carapaz arrive maintenant, mais je ne pense pas que ce soit un problème. En fin de compte, c’est la route qui fait la différence. Et dans cette équipe, d’après mon expérience, nous sommes des coureurs qui ne s’inquiètent pas de ces situations. Dans un avenir proche, nous saurons qui est le plus fort et les autres vous soutiendront (…)
Le profil du tour 2020
« Eh bien, je pense que ça va être un tour e assez inhabituel. Ma première impression est que c’est pour un grimpeur. Qu’il n’y ait pas de contre-la-montre par équipe ou même un contre-la-montre individuel, cela fait déjà des différences importantes. Le seul contre-la-montre se termine en montée, ce qui nécessite d’être très fort en montagne.
Mais de toute façon, c’est le Tour, et pour le gagner, il faut être un coureur très complet. Je n’ai pas encore pris le temps de l’analyser, mais à première vue, je dirais que ce sera un tour plus difficile que l’an dernier ».