Cyclisme français

Jim Brown : “Venir en France, au CC Etupes, pour apprendre et progresser”

19 ans depuis une semaine, le Britannique Jim Brown a rejoint le CC Etupes pour la saison 2020. Le natif du Yorkshire, comme son ami et coéquipier Tom Pidcock, vient de la sélection nationale espoirs (GB Academy) avec qui il a participé au Tour de l’Avenir, le Tour de Grande-Bretagne, le Kreiz Breizh Elites et la Volata ao Alentejo. 

Il rejoint le jeune américain Andrew Vollmer au sein de la formation Franc-Comtoise. 

Mais le britannique porte déjà les couleurs du CC Etupes et les étrennera sur Paris Tours espoirs dès dimanche prochain. 

Il a répondu à nos questions quant à ses motivations et ambitions avec sa nouvelle équipe

Pourquoi avoir choisi la France et le  CC Etupes? 

Jim Brown: “La france car il y a un très beau plateau sur les courses. Le niveau est très élevé et c’est l’une des pus belles écoles pour apprendre. Le CC Etupes car c’est une belle équipe avec un beau calendrier et un bon staff. Cela me permettra de progresser encore après un an d’apprentissage avec l’Académie Britannique. Je suis vraiment heureux d’être parmi eux.”

Dimanche, tu prends le départ de ta première course sous les couleurs Franc-Comtoise sur Paris Tours espoirs. Quelles sont tes ambitions? 

“Je vais prendre mes marques au sein du team. Découvrir le fonctionnement tout d’abord et donner de mon mieux pour l’un des nôtres. Je n’ai pas d’ambition particulière, juste l’envie de découvrir. Mais c’est vrai que le profil me plait. Je suis un puncheur et je peux parfois sprinter. Certaines portions de cette épreuve me plaise. Si jamais je peux me glisser dans une échappée, je le ferai. Je sais que j’ai les jambes pour régler le sprint d’un petit groupe. Mais j’y vais surtout pour découvrir”

Tes ambitions à long terme? 

“Devenir pro. Je viens d’avoir 19 ans et j’ai encore beaucoup à apprendre. Je sais où je vais et ce que je dois faire. Venir en France et au CC Etupes fait parti de ce processus”

Quelle est ta course préférée? 

“Sans conteste PARIS-ROUBAIX.  Je l’ai faite par 2 fois et j’ai adoré. Comme je te l’ai dit, je suis un coureur puncheur qui aime les pavés et les “gravels”. Avec la sélection nationale juniors, c’est l’un des nôtres qui l’avait gagné en 2018 et Tom Pidcock qui l’a gagné cette saison en espoirs. A chaque fois, je me donne à fond pour nos leaders et je m’éclate vraiment sur ce genre de course. Mon rêve serait de la faire chez les pros, l’avenir nous le dira. ”

Tu as postulé pour une bourse auprès de la Fondation Dave Rayner Fund

“Oui, ce serait un honneur pour moi d’être parmi les coureurs choisis par la fondation pour 2020. Il y a tellement de pros qui sont passés par là. La fondation fait énormément pour nous autres jeunes Britanniques. Sans eux, peu d’entre nous seraient là où il en sont actuellement. Adam Yates qui roulait pour le CC Etupes et aussi un ancien boursier de la Dave Rayner Fund.”