A 23 ans, le Danois Mads Pedersen remporte la championnat du monde sur route élites. Partis avec Matteo Trentin, Stephan Kung, Mathieu van der Poel et Gianni Moscon dans le final, il a tout donné comme il l’a expliqué à Cycling News;
C’est la 2ème victoire du danois cette saison après le Grand Prix d’Isbergues
Mads Pedersen; « C’est incroyable. Je ne m’y attendais pas quand on a pris le départ ce matin. Ce fut une journée incroyable. C’est le rêve de tout coureur de porter ce maillot et pour moi, c’est incroyable.Le plan était de sortir dans la partie de ce finale en espérant que Fuglsang allait revenir de derrière. Mais à la fin, ils n’a pas suivi Van der Poel et Trentin quand ils ont rejoints notre groupe.
C »était juste survivre, survivre, survivre, survivre et espérer le meilleur pour le sprint… J’espérais juste qu’à la vue de la ligne d’arrivée, toute la douleur serait partie et que je pourrais faire un bon sprint. C’est six heures et demie sur la vélo, et tout le monde est à la limite. Tout peut arriver dans ce genre de sprint.
Il faut rester concentré toute la journée et rester en tête, mais c’est l’une des dernières courses de la saison, donc il faut être concentré pendant six heures et demie, ne pas avoir de malchance et espérer que tout aille pour le mieux. »
PHOTO SEAN ROWE