Julian Alaphilippe a terminé 28ème à 2min26 de Mads Pedersen. Le Français a vécu une journée en enfer sur ce circuit d’Harrogate comme il l’a déclaré en conférence de presse à cyclingnews.
« J’ai déjà fait des courses difficiles, mais je m’en souviendrai longtemps. Ce fut une journée de souffrance, comme je l’ai rarement vécue depuis le début de ma carrière.
Je n’ai aucun regret. J’ai vraiment donné tout ce que j’avais. Nous avons suivi les instructions données par Thomas Voeckler et nous avons été battus par des coureurs plus forts. Ce fut une journée difficile pour tout le monde. C’est comme ça, »
La pluie,
« Ce ne sont pas mes conditions préférées. Je m’attendais à souffrir aujourd’hui, et à la fin, j’ai craqué à la pédale, comme on dit. Pas d’excuses.
A l’approche du circuit, je commençais déjà à avoir de plus en plus froid, et ça n’allait pas s’arranger, malheureusement. Mes coéquipiers ont fait un excellent travail. Mais quand on a froid, on a froid et c’est difficile d’y faire quoi que ce soit. Encore une fois, ce ne sont pas les conditions météorologiques que je préfère. Nous n’aurions pas pu changer grand-chose. Ca c’est fait à la pédale. »
Déçu?
« Je ne suis pas du tout triste, pas du tout déçu. Au contraire, je suis très content d’avoir terminé la course (…) Je suis fier de la façon dont l’équipe de France a roulé. Nous pouvons être déçus du résultat parce que nous nous attendions à plus, mais nous avons fait ce que nous devions faire. Je ne m’attendais pas à des miracles avec ces conditions météorologiques. »
PHOTO TEAM DECEUNINCK QUICK STEP/GETTY SPORT