Champion du monde espoirs l’espace d’une heure, le Néerlandais a vu son monde s’écrouler quand un commissaire de l’UCI lui a annoncé sa disqualification alors qu’il faisait la fête avec son équipe. Il s’est confié au Het Nieuwsblad. Il n’a pas contesté les faits mais il a fait comme tout le monde si loin de l’arrivée. Nils Eekhoff;
« C’est épouvantable. Je suis dévasté. C’est si dur,Je suis en colère. Je pense que c’est tout simplement injuste. Tu ne peux pas me traiter comme ça. »
Mais j’étais tombé. Mon épaule était touché et mon vélo était hs. Et oui, je suis revenu derrière la voiture. Mais c’est la coutume après une chute, non ? Je ne savais pas que je prenais un risque. De plus, il restait 125 kilomètres jusqu’à la ligne d’arrivée. Je me suis battu pour ma victoire. »
L’UCI lui annonce la nouvelle
Je faisais la fête. J’étais si heureux. J’avais déjà donné une interview. Et puis j’ai été appelé par le jury Au début, je ne savais pas ce qui se passait. J’ai commencé à être un peu nerveux parce que personne ne me disait rien »
« Ils m’ont montré la vidéo et m’ont dit qu’ils n’avaient pas pris leur décision. Ils voulaient juste la montrer et je pouvais dire mon truc. Puis je suis retourné à la tente, et j’ai vu que Pidcock était déjà là, alors j’étais comme sonné’. Puis une minute plus tard, ils m’ont dit que j’étais disqualifié à cause de l’image que je donnais du cyclisme. »
« Je me suis mis à pleurer. Je me sentais impuissant. Je n’avais aucune idée de ce que je pouvais faire. Ils m’ont laissé dans la tente. Ils sont partis, et j’étais assis là. Je voulais juste rentrer chez moi. »
Un appel à la décision?
« Ma direction personnelle (SEG) est toujours en train d’étudier les options qui s’offrent à nous et de voir si nous pouvons encore faire quelque chose. Je n’en sais rien moi-même. »