A 30 ans, l’Australien Ben Dyball rejoint le monde du World Tour avec le Team NTT ( Dimension Data). Le grimpeur a remporté, cette saison, le tour du Langkawi et les titres de champion d’Océanie sur route et sur le contre la montre.
Son compatriote Dylan Sunderland et le Danois Andreas Stokbro sont aussi les nouvelles recrues du team de Doug Ryder.
Benjamin Dyball roulait pour le team continental Saint Georges cette saison mais il avait, auparavant, porté les couleurs de l’AC Bisontine durant 2 ans en 2017 et 2016 . Il avait remporté plusieurs victoires sous les couleurs du team Franc Comtois comme sur le tour du Chablais ou la Boucle de l’Artois entre autre.
Détecté par Scott Bradburn en Australie, c’est son coach Yann Dejan qui l’avait fait venir en France en 2016 dans le team de Pascal Orlandi. En 2017, il était dirigé par l’ancien champion Joel Pelier au sein de l’AC Bisontine. Ce dernier avait tenté de convaincre les équipes françaises de le recruter… En vain… L’avenir lui a donné raison.
Stagiaire au sein du team Pro Delko Marseille Provence fin 2017, l’Australien ne s’était pas du tout épanoui au sein du team Français et n’avait donc pas été conservé par la suite.
C’est donc le team NTT (Dimension Data) qui récupère le grimpeur Australien qui a survolé les courses par étapes ces 2 dernières saisons, juste après le stage avec Delko…
Ben Dyball ; » Je n’arrive toujours pas à croire que je vais courir avec l’équipe NTT en 2020. J’ai toujours rêvé de rouler au plus haut niveau du cyclisme et je suis donc incroyablement enthousiaste à l’idée de prendre la relève l’an prochain. »
Doug Ryder (Manager); « Notre capacité à tirer parti de la technologie de pointe mise à notre disposition par nos partenaires chez NTT change la donne. Nous avons utilisé un système d’analyse du tableau de bord des coureurs qui prend tous les points des coureurs par jour de course et leur taux de victoire sur une période de temps sur l’ensemble du calendrier UCI qui a permis d’identifier Benjamin, Dylan et Andreas. Nous croyons que cette approche donnera lieu à des performances qui renforceront grandement notre équipe et nous donneront un avantage concurrentiel dans l’un des environnements sportifs les plus difficiles du monde. »