C’est donc Benoit Cosnefroy (AG2R la Mondiale), 23 ans, qui sera le 8ème coureur du team France pour le championnat du monde sur route au Yorkshire.
Benoit Cosnefroy a remporté, cette saison, Paris-Camembert, la Polynormande, le GP de Plumelec et le Tour du Limousin.
Valentin Madouas (Groupama FDJ) est le 1er remplaçant.
Le sélectionneur, Thomas Voeckler, a expliqué son choix sur le site de la fédération française de cyclisme.
« Ce qui m’a incité à accorder ma confiance à Benoit, c’est d’abord la constance physique qu’il a su maintenir dans la foulée de son superbe mois d’août, mais plus encore, le fait qu’en dépit de sa jeunesse, il sent très bien la course et sait effectuer ses efforts aux moments opportuns de celle-ci.
Cet aspect est primordial sur une compétition sans usage de l’oreillette comme c’est le cas lors d’un Championnat du Monde. L’acquis physique du Tour de France devrait lui permettre de jouer un rôle important au niveau course d’équipe, dans la perspective du final de l’épreuve en ligne des Championnats du Monde, le 29 septembre, à Harrogate
Ensemble de raisons pour lesquelles, j’ai décidé, donc, de l’incorporer à la sélection pour ce mondial 2019 route UCI dans le Yorkshire, aux côtés de Julian Alaphilippe». Rappelons que Benoit Cosnefroy a été sacré Champion du Monde sur route Espoirs en 2017, à Bergen, en Norvège. »
PHOTO AUDREY DUVAL PHOTOGRAPHIES