Philippe Gilbert (Deceuninck Quick Step) a remporté, en solitaire, la 12ème étape de la Vuelta. A 9km du final, sur un mur à plus de 15%,’l’Alto de Arrail, le belge a placé une attaque foudroyante qui lui a permis de prendre une dizaine de secondes d’avance. Il est parvenu à conserver l’écart avec ses poursuivants Fernando Barcelo (Euskadi-Murias) et Alexander Aranburu (Caja Rural) pour l’emporter de belle manière. Philipe Gilbert à Cyclingnews
; « C’était un long combat pour rentrer dans l’échappée. Quand nous sommes partis, j’ai vu qu’il y avait de bons grimpeurs avec moi, et je n’étais pas vraiment confiant quant à mes chances de gagner au final. .
J’ai essayé de courir intelligemment et bien sûr, j’ai eu l’aide de mon coéquipier Tim Declercq. Il la mérite autant que moi. »
Sa 10ème victoire en Grand Tour.
« C’est aussi spécial parce que c’est ma dixième victoire sur un Grand Tour, donc c’est un beau numéro. C’était fou, l’atmosphère de la dernière ascension. C’était vraiment comme dans les Classics avec tous les drapeaux et tout le reste. Ils m’ont donné beaucoup de motivation. J’ai beaucoup couru ici au Pays Basque et je n’ai jamais eu de succès. Pour moi, c’est la première fois et je suis heureux parce que je pense que le Pays Basque est comme la Flandre, ils adorent faire du vélo ici. »
Classement de la 12ème étape
1 Philippe Gilbert (Bel) Deceuninck-QuickStep 3:48:18
2 Alexander Aranburu Deba (Spa) Caja Rural-Seguros RGA 0:00:03
3 Fernando Barcelo Aragon (Spa) Euskadi Basque Country-Murias 0:00:03
4 José Rojas (Spa) Movistar Team 0:00:22
5 Nikias Arndt (Ger) Team Sunweb 0:00:26
6 Tosh Van Der Sande (Bel) Lotto Soudal 0:00:29
7 Cyril Barthe (Fra) Euskadi Basque Country-Murias 0:00:29
8 Manuele Boaro (Ita) Astana Pro Team 0:00:29
9 Tim Declercq (Bel) Deceuninck-QuickStep 0:00:29
10 Valerio Conti (Ita) UAE Team Emirates 0:00:31