5 médailles d’Or Olympique et 1 tour de France (le premier Britannique) à son compteur, Bradley Wiggins veut passer, maintenant, passer à autre chose. Ce vélo, il l’aime. Mais sa carrière, elle est derrière et :« il faut passer à autre chose » a t-il déclaré au magazine « BIG ISSUE » lors d’une interview dévoilée hier, lundi. Il veut, désormais, devenir travailleur social et il va même reprendre ses études pour en décrocher son diplôme.
Bradley Wiggins (à Big Issue); « Je n’en ai plus rien à foutre de ma carrière de cycliste maintenant. J’en suis totalement détaché. Je ne veux pas continuer de vivre de ça..Je vis de ma personne, et je suis heureux dans ma peau. J’ai bouclé la boucle ; je le regarde en tant que fan maintenant. Je ne m’attends pas à être reconnu ou quoi que ce soit.
Certaines personnes aiment s’accrocher à ces moments-là. Je le vois tous les jours sur les médias sociaux, des gens qui sont censés être vos amis, célébrant encore ce moment : » Il y a sept ans aujourd’hui, mon pote Bradley a gagné cette course à Londres… « . Et je suis, comme c’était il y a sept ans, passé à autre chose mon pote. »
Il est toujours consultant pour Eurosport, notamment sur le Tour de France et aujourd’hui sur le tour d’Espagne.
« Quand on m’a proposé ce rôle à la télévision, je n’étais pas sûr de vouloir le faire. Il m’a fallu du temps pour me retrouver, me redéfinir et revenir au vélo sans ego. Maintenant, je peux faire le travail à la télévision, mais je me suis aussi inscrit à un programme universitaire en travail social. Je veux aider les gens »
Pas de rancune, non plus, envers ceux qui ont provoqué cette « chasse aux sorcières maléfiques » lors de l’histoire du « Jiffy bag »
« J’avais l’impression d’être dans l’œil de la tempête, et j’essayais de prouver quelque chose de négatif. Mais mon retour dans le sport (Sur Eurosport) témoigne du fait que je n’ai rien fait de mal. Les responsables de ce qui s’est passé sont maintenant sur une offensive de charme, mais les gens ne sont pas stupides. Mais je ne suis pas en colère. Je vais faire du vélo beaucoup plus longtemps que ces gens, parce que j’adore ça. »
Travailleur social, son objectif
« Ces choses horribles que j’ai vues quand j’étais enfant… rien ne peut me choquer maintenant, et je veux utiliser cette force mentale pour travailler comme travailleur social. Et quand les gens disent : » Oh, vous êtes ce cycliste « , je dirai : » Non, c’était il y a quelques années. Je suis assistant social maintenant. »
L’interview complète de Wiggins peut être lue dans le dernier numéro de The Big Issue avec ce titre « Je ne vis pas avec des regrets ».