37 ans au compteur, 75 victoires dont Paris Roubaix cette saison et une étape du Tour de la Provence, Philippe Gilbert a choisi Lotto Soudal pour les 3 années a venir.
Sur RTBF, le champion Belge a expliqué ce choix. Deceuninck Quick Step ne lui proposait qu’une année.
Philippe Gilbert; « De toute façon, je voulais continuer à courir. Quand j’ai appris que je ne pouvais prolonger que d’un an dans mon équipe actuelle, il est devenu clair qu’il me fallait du changement. Lotto Soudal a manifesté beaucoup d’intérêt et leur projet était le plus clair de tous. Je connais la maison, j’ai pas mal de connaissances parmi les coureurs et les membres du staff. De plus, je connais l’esprit de l’équipe et je ferai à nouveau partie d’un projet belge. »
« Je suis très heureux que nous ayons pu trouver un accord assez rapidement »Je connais John Lelangue de mon passage chez BMC et je sais que l’organisation et la discipline sont deux choses qui lui tiennent particulièrement à cœur. C’est avec Marc Sergeant comme manager sportif que j’ai décroché mes premiers grands succès. Je viserai en priorité les courses d’un jour et les grandes classiques. Lotto Soudal devient de plus en plus forte et nous devons essayer de faire jeu égal avec les équipes du top, non pas en affichant de grandes ambitions, mais bien en décrochant des résultats. »
« Ces dernières années, j’ai pu observer l’équipe de l’extérieur et je pense qu’elle manquait peut-être d’un leader dans ces épreuvesJe veux aider l’équipe à évoluer à un plus haut niveau, par mes propres performances certes, mais également en veillant à ce que mes coéquipiers puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Je serai tout aussi satisfait s’ils sont aux avant-postes ou s’ils parviennent à gagner. Je connais quelques coureurs de l’équipe nationale, d’autres comme Wellens ou Ewan habitent près de chez moi, Maxime Monfort et moi faisons partie de la même génération et cela fait plusieurs années que je croise les autres lors des courses. »
Mais avant de partir de la meute de loup, il voudrait bien leur offrir une victoire
« refermer le chapitre Deceuninck-Quick Step de la meilleure des manières, si possible avec une victoire »