Cyclisme français Cyclisme international

Elia Viviani : “L’une de mes plus belles victoires car ce n’est pas sur un sprint massif”

C’est I’Italien Elia Viviani (Deceuninck Quick Step) qui remporte le titre de champion d’Europe élites sur route en Suisse. Au terme des 176km, il devance son compagnon d’échappé (et coéquipier dans la vie), le Belge Yves Lampaert. 

Pascal Ackermann (Bora Hansgrohe), qui était dans l’échappée avec le 2 hommes, a lâché prise dans les derniers km sur une attaque de Lampaert. Le champion Allemand termine 3ème.  

Une course tactique faîte par les Italiens qui ont décidé de faire péter le peloton à 60 km du final, sous l’impulsion de Matteo Trentin, en ont réussi à placer  3 hommes dans l’échappée décisive et à maintenir l’écart avec les Néerlandais qui ont pourtant tout tenté pour la jonction. 

Elia Viviani succède à son compatriote Mattteo Trentin sur ce championnat d’Europe. Il portera les couleurs du team Cofidis l’année prochaine. 

Elia Viviani :” Je pense qu’on a fait une tactique complètement différente de ce que l’on prévoyait ce matin. On pensait au sprint, mais on voulait rendre la course difficile.

Elle était d’autant plus difficile avec des virages, des pavée et puis le vent qui a fait la différence. A cinq ou six tours de l’arrivée, nous avons décidé d’y aller, et nous avons explosé ce groupe. C’était la bonne décision. Nous savions dans les derniers tours qu’il s’agirait d’une question de tactique et de ceux qui avaient quelque chose dans les jambes. Heureusement, nous avions encore quelque chose dans les jambes.

C’est une de mes plus belles victoires car ce n’est pas sur un sprint massif que je l’emporte. Je gagne le championnat d’Italie en un coup comme ça. Je sais qu’après un Grand Tour, je suis toujours plus résistant  et que j’ai de bonnes jambes, donc c’est une sensation incroyable.”

 

Classement

1 Elia Viviani (Italy) 3:30:52
2 Yves Lampaert (Belgium) 0:00:01
3 Pascal Ackermann (Germany) 0:00:08
4 Alexander Kristoff (Norway) 0:00:33
5 Michael Morkov (Denmark)
6 Sam Bennett (Ireland)
7 Matteo Trentin (Italy)
8 Luka Mezgec (Slovenia)
9 Arnaud Demare (France)
10 Rudiger Selig (Germany)