Cyclisme Cyclisme français KBE

Les Néerlandais dominent le Kreiz Breizh : la der pour Arvid De Kleijn, le général pour Paasschens

C’est le Néerlandais Arvid de Kleijn (Metec-TKH p/b Mantel) qui a remporté la quatrième et dernière étape du Kreiz Breizh Elites (UCI 2.2).

  

Au terme des 171,8 kilomètres à Rostrenen dans les Côtes d’Armor, il devance au sprint massif du peloton ses compatriotes  Ivar Slik (Monkey Town-A Bloc CT) et Marco Doets (Alecto Cyclingteam). Le Français Lorrenzon Manzin (Vital Concept) termine 4ème. 

C’est un autre Néerlandais, Mathijs Paaschens (Cycling-Team Wallonie Bruxelles), qui remporte le 24ème Kreiz Breizh élites devant son compatriote Martjin Buddind (Beat Cycling) et le Français et 1er Breton Maxime Cam (Vital Concept).

Une étape nerveuse dès les premiers kilomètre avec une tentative de Léo Danès pour sortir du peloton mais il faudra attendre quelques km de plus pour voir l’échappée du jour se former avec Luuc Bugter (Beat Cycling Team), Thijs De Lange (METEC TKH), Thomas Acosta et Simon Buttner (Bourg en Bresse Ain Cyclisme) et Clément Patat (Team Peltrax).

Ils vont vite prendre 2min 45 d’avance sur un peloton qui semble contrôler.  Sans aucun coureur dangereux au général en tête, le team Wallonie Bruxelles laisse filer et gère tranquillement le peloton.

Avec 5 hommes en tête Sans coureur dangereux au classement ni de professionnels, la formation du leader Wallonie-Bruxelles peut laisse filer. C’est du pain béni pour la team belge qui peut gérer tranquillement.

Alors que la pluie était très présente au réveil, elle a laissé place au soleil cette après-midi pour la dernière étape au départ du stade de Guingamp le Roudourou pour rejoindre Rostrenen clap de fin de ce KBE 2019 et son circuit exigeant.

5 hommes décident de partir en contre avec Axel Mariault et Kevin Lebreton (UC Nantes Atlantique) Alan Riou (Arkea Samsic) , Willy Arthus (Sojasun espoirs) et Owen James (Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau), entre autres et Owen James. Piotr Havik (Beat Cycling) parviendra lui aussi à rejoindre la tête

Dès l’entrée sur le circuit de Rostrenen, la jonction est faite et l’on retrouve 10 hommes en tête avec 1 min 30 d’avance Piotr Havik (Beat Cycling) parviendra lui aussi à rejoindre la tête. Mais à 20 km de l’arrivée, les deniers survivants (Arthus et Havik) sont avalés par le peloton emmené par le team Arkea Samsic qui tente  le tout pour le tout. Ils veulent renverser la hiérarchie en essayant de pousser dans le cordes le leader du général Mathijs Paasschens. Franck Bonnamour et Laurent Pichon sortent à l’avant. A la cloche, le suspense est à son maximum, rien n’est joué. Plusieurs coureurs se tiennent en 10 secondes et la dernière côte de la rue le Hir pourrait être le juge de paix.

Au passage de la cloche, Fabien Ronde et Clément Saint martin font le forcing en tête. Ils sont rejoint pas Julian Lino, Émile Brenans, Léo Danès et Laurent Pichon qui prétend à la victoire au général. 11 sec les séparent du peloton emmené par Wallonie Bruxelles à moins de 5 km de l’arrivée. L’écart est trop faible si bien que le peloton les rejoints à moins de 3 km du final.

C’est au sprint que la victoire d’étape se joue, une histoire Néerlandaise dans ce final avec un triplé batave pour l’étape et la victoire au général avec Mathijs Paasschens (Wallonie Bruxelles) 

Par Arthur Frand

 

 

Classement par STSPORT.fr

Classement 4ème étape

1 DE KLEIJN Arvid (NED) MET les 171,8 km en 4h16’02” (moy. 40,26 km/h)
2 SLIK Ivar (NED) MTA à 00”
3 DOETS Marco (NED) ALE ”
4 MANZIN Lorrenzo (FRA/B) VCB ”
5 * MARIS Elias (BEL) ADT à 03”
6 TRONDSEN Trond Håkon (NOR) TCO à 05”
7 CAM Maxime (FRA/B) VCB ”
8 PAASSCHENS Mathijs (NED) WVA ”
9 * BROWN Jim (GBR) GBR ”
10 BUDDING Martijn (NED) BRT ”
11 JARRIER Benoit (FRA/B) PCB ”
12 BONNAMOUR Franck (FRA/B) PCB ”
13 * SCHMID Mauro (SUI) SRA ”
14 * BOILEAU Alan (FRA/B) DIN à 09”
15 * BALFOUR Stuart (GBR) CAC ”
16 * LOUVEL Matis (FRA) VCR ”
17 HAVIK Piotr (NED) BRT ”
18 AASVOLD Kristian (NOR) TCO à 12”
19 KRUL Stef (NED) MET à 14”
20 DE JONGE Maarten (NED) MTA ”

 

Général

1 PAASSCHENS Mathijs (NED) WVA les 547,1 km en 13h21’13”
2 BUDDING Martijn (NED) BRT à 09”
3 CAM Maxime (FRA/B) VCB à 10”
4 * LOUVET Louis (FRA) CR4 à 13”
5 PICHON Laurent (FRA/B) PCB à 22”
6 KRUL Stef (NED) MET à 30”
7 HAVIK Piotr (NED) BRT  ”
8 BONNAMOUR Franck (FRA/B) PCB à 39”
9 JARRIER Benoit (FRA/B) PCB  ”
10 * VAN DEN BERG Lars (NED) MET  ”
11 * BALFOUR Stuart (GBR) CAC à 40”
12 TRONDSEN Trond Håkon (NOR) TCO à 42”
13 * SCHMID Mauro (SUI) SRA  ”
14 DE KLEIJN Arvid (NED) MET  ”
15 DOETS Marco (NED) ALE à 45”
16 AASVOLD Kristian (NOR) TCO à 49”
17 SLIK Ivar (NED) MTA à 52”
18 * LOUVEL Matis (FRA) VCR à 56”
19 RAIBAUD Jimmy (FRA) CR4  ”
20 MOLLY Kenny (BEL) WVA à 57”