Il nous a fait rêver, 14 jours en jaune, offensif, luttant avec panache, Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) termine 5ème de ce tour de France, « sans aucun regret » comme il le déclare. Elu, unanimement par le public et un jury du Tour de France, le plus combatif de cette édition 2019, il s’est confié sur France Télévision
Julian Alaphilippe; « C’était un rêve de porter le maillot jaune un jour. J’avais cette opportunité. Et je me suis retrouvé avec deux victoires d’étape et 14 jours en jaune. C’est une période que je ne vais jamais, jamais oublier de ma vie (…) La chose qui m’a sauvé, qui m’a permis de profiter, c’est d’avoir réussi à me détacher de tout ce qui a entouré le maillot jaune, toute la pression que ça apporte, tout ce que les gens imaginent. Je le vivais, mais je savais où étaient mes limites, je savais que la dernière semaine allait être limite pour moi, que je pouvais me surprendre mais qu’il ne fallait pas trop rêver.
Honnêtement, ma cinquième place au général était inespérée avant de prendre le départ. Je suis plus que satisfait. C’est une belle récompense pour moi (…) Pour le classement général du Tour de France, peut-être que ça viendra dans les années à venir. Mais l’année prochaine, j’ai déjà en tête de découvrir le Tour des Flandres et pas du tout le classement général du Tour de France. »