Abandon de Thibaut Pinot dès les premières pentes de cette 19ème étape, Julian Alaphilippe décroché sur les pentes de l’Iseran, Egan Bernal survolant cette étape avec Simon Yates en tête puis… Etape arrêtée pour des raisons de chutes de grêle et de route impraticable par la suite vers Tignes, la direction du Tour a décidé de stopper la course pour la sécurité des coureurs. Une sage décision.Enfin, aucun vainqueur d’étape ne sera désigné à la fin de cette folle journée.
Bref, dans ce capharnaüm, ces scénarios surréalistes, Egan Bernal (Team Ineos) qui avait passé en premier le sommet de l’Iseran, (sommet où les temps ont été arrêtes) endosse le maillot jaune de leader.Au général, Egan Bernal devance Julian Alaphilippe et son coéquipier Geraint ThomasEgan Bernal:
« Je n’ai rien compris de ce qui est arrivé. On nous disait d’arrêter mais moi je voulais pas. Je ne savais pas que plus loin la route était impraticable. Je ne réalisais pas. Mais oui maintenant en jaune… Je n’y crois pas… C’est incroyable. Le tour n’est pas fini, demain on va défendre la tunique »
Classement général
1 Egan Bernal (Col) Team Ineos
2 Julian Alaphilippe (Fra) Deceuninck-QuickStep 00:00:45
3 Geraint Thomas (GBr) Team Ineos 00:01:03
4 Steven Kruijswijk (Ned) Jumbo-Visma 00:01:15
5 Emanuel Buchmann (Ger) Bora-Hansgrohe 00:01:42dev