Il est le numéro 1 mondial, il est maillot jaune du tour de France, Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) fait le bonheur du cyclisme et du peuple Français tout comme Thibaut Pinot en ce beau mois festivalier, loin de l’usine et des emmerdes quotidiennes. Même le patron de l’Elysée est venu en personne les féliciter sur les routes de ce grand rendez-vous populaire. Une bonne chose ce soutien pour notre cyclisme mais les paroles, les promesses pour notre sport …On y croit plus!
Dans son enthousiasme, sourire immaculé sur la photo, le « Big Boss » de l’état a porté aux nues les 2 champions; « On est extrêmement fiers de vous, j’espère qu’on va déjouer la malédiction et réussir à avoir un Français qui arrive avec le maillot jaune sur les Champs Elysées. C’est tout le pays qui est derrière vous, bla, bla, bla… »
Tout le pays qui est derrière vous? Cette phrase du chef de l’état nous a rendu bien perplexe, voir même nous laisser un peu con sur le bord de la route. Dans cette boîte crânienne, on se souvient…
Pourquoi ? On se rappelle tout simplement de l’Equipe Armée de Terre que votre gouvernement actuel, et la ministre de la Défense Mme Florence Parly, a flingué en plein vol sur vos ordres. Et cette équipe de l’Armée de Terre, c’est justement avec celle là que Julian Alaphilippe a remporter ses premiers grands résultats en 2011 et 2012. Il avait alors à peine 20 ans. Derrière vous dîtes vous? Nous n’avons peut être pas la même notion du mot « soutien », sûrement pas en fin de compte!
Oh! Le team Armée de Terre ne coûtait pourtant pas une fortune à notre gouvernement. Peut être un peu moins que les dîners officiels de Mr De Rugy, de ses pleins d’essence pour faire venir sa voiture aux 4 coins de la France alors qu’il prenait le train. Oui peut être moins que ce budget là.
Julian Alaphilippe est l’un des plus beaux « loupés » de la part des équipes françaises mais aussi du gouvernement Français en matière de sport et de jeunesse
Mais revenons à Julian Alaphilippe. Sous les couleurs du team « Cam », il était déjà le coureur de tout les terrains. Champion de France de cyclo-cross, vainqueur de la Gainsbarre, étape sur le Tour du Piemont Pyrénéen et on en passe encore quelques unes. Il n’était pas le seul. Combien de champions sont sortis des rangs du team Armée de Terre managé par Lima Da Costa? Beaucoup et pourtant, le gouvernement leurs a coupé les ailes en 2017. Donc, oui le peuple est derrière eux mais pour votre gouvernement, permettez nous d’en douter un petit poil, l’ombre d’un doute.
Pourtant, malgré les résultats impressionnants du jeune Alaphilippe dans le monde amateur, aucune équipe française n’en a voulu. Groupama FDJ l’a refusé, tout comme AG2R La Mondiale (qui possède sa propre réserve avec Chambéry), Cofidis…
Aucune équipe pro tricolore ne mettait un centime sur l’avenir de l’Auvergnat. C’est grâce à Monsieur Johan Molly (qui était dans le staff de la Quick Step et qui a parlé à Patrick Lefevere de ce jeune Français) à l’époque. Sans Mr Molly (père de Kenny Molly), l’avenir de notre champion aurait peut être été différent. Alaphilippe est alors convoqué par le staff en Belgique pour passer des tests. Et au vu des résultats, le staff du « Boss », le charismatique Mr Lefevere, a contacté de suite Lima Da Costa pour que le jeune Alaphilippe rejoigne les rangs du #Wolfpack en espoirs. Julian s’envolait pour la Belgique, vers cet avenir qu’il n’avait pas en France à l’époque.
Julian Alaphilippe est l’un des plus beaux « loupés » de la part des équipes françaises donc mais aussi du gouvernement Français, en matière de sport et de jeunesse, quand ce dernier à décider de mettre à mort le team Armée de Terre malgré l’intervention de Mr le Ministre Le Drian qui croyait, lui, fortement en cet avenir et ces valeurs…
Tout le pays qui est derrière vous? Etes vous sûr Mr Le Président?
On peut alors se demander pourquoi avoir coupé de moitié les budget du ministère des sports? Pourquoi laisser crever des clubs amateurs et formateurs comme le CC Etupes ou l’AC Bisontine, entre autre, qui sont ceux qui ont formé des champions tels que Thibaut Pinot.
A la rédac, nous ne faisons pas de politique, on s’en fiche totalement. Si, juste une seule: celle du sport et des valeurs qu’il apporte, de cette école de la vie que le cyclisme est pour de nombreux jeunes. Alors que vous soyez de droite, gauche, dessous, dessus, on s’en fout. Seul l’avenir de nos gosses nous intéressent.
Alors que ces équipes de bénévoles et de passionnés tentent de survivre, que ces courses dont le coeur ne bat que par des dingues de passionnés, celles où vous taxer un maximum d’argent pour l’utilisation de nos routes, de payer les gendarmes chargés de la sécurité, de payer les taxes sans cesse grandissantes, Mr Le Président ne nous faîtes pas croire que vous êtes derrière eux. Il ne suffit pas de poser pour la photo avec un grand sourire en mode « remontée de sondage » tout en rasant et anéantissant par derrière l’avenir de nos jeunes et du travail de ces passionnés qui sont la base de notre cyclisme.
Mr Le Président, joignez des actes à vos paroles, sinon votre intervention ne serait perçue comme une vaste opération de com pour votre côte de popularité!