Wout van Aert (Jumbo Visma) a terminé 164ème de cette 12ème étape, la première de montagne, à plus de 26 min. Mais pas de panique pour le Belge, il n’a pas voulu forcer aujourd’hui pour préparer l’un de ses objectifs sur ce tour : la 13ème étape, le contre la montre individuel de 27km à Pau.
Pour son premier tour, il a déclaré être là pour aider ses leaders et aussi pour découvrir son premier grand tour. Déjà vainqueur d’une étape, il compte bien en remporter une autre avant la grand montagne.
A l’arrivée, il a tenu a rassurer ses nombreux fans
Wout van Aert ; « J’ai préféré gérer mes efforts. En fait, la course a été assez facile en montagne aujourd’hui. Il n’y avait aucun risque de terminer hors délai et c’est pourquoi nous avons pris les choses en main, comme à l’entrainement. Nous avons terminé à 25 minutes environ sans avoir à forcer. Je suis donc satisfait.
Quand on est sur le tour, il faut faire des choix
« Quand on est sur le Tour, il faut faire des choix. Cette 13ème étape est une excellente opportunité et je l’avais certainement gardé à l’esprit aujourd’hui. Je veux disputer un bon contre la montre. Je ferai certainement de mon mieux. J’ai déjà beaucoup donné dans ce Tour et j’ai gaspillé beaucoup d’énergie. Vous ne pouvez pas prédire un tel contre-la-montre à l’avance, mais je me sens toujours très bien ces derniers jours.
Demain, je regarderai surtout Geraint Thomas et Tony Martin. Tony et moi travaillons ensemble pour faire le mieux possible ce vendredi et je pense qu’il restera encore quelques coureurs au classement qui réussiront bien. Ils doivent aller à fond, je n’ai pas vraiment regardé la compétition. Bernal peut-être, Lampaert peut-être Asgreen même si les gars de la Deceuninck-Quick Step ont déjà beaucoup roulé en avant. Il y aura certainement assez d’opposition. C’est le Tour. »
Rohan Dennis absent du tour.
« Je ne sais pas ce qui ne va pas avec Dennis, mais c’est un concurrent de moins. »