Cyclisme français Cyclisme international

Thomas De Gendt : “J’y ai cru toute la journée”

Il participe aux 3 Grands Tours (Giro, Tour de France, Vuelta) cette saison, ce qui est déjà une sacrée performance. Mais aujourd’hui, Thomas de Gendt a réussit l’exploit sur la Grande Boucle aujourd’hui sur la 8ème étape en arrivant seul au terme d’une échappée au long cours à Saint Etienne. 

Cerise sur le gâteau pour le public tricolore, Julian Alaphilippe et Thibault Pinot complètent le podium. Les 2 Français sont sortis à une quinzaine de km pour mettre le feu à la plaine, et en même temps réconcilier le public Français avec le Tour de France. 

Thomas De Gendt, épuisé mais heureux, s’est confié à RTBF à l’arrivée

Thomas De Gent;Avec encore deux ascensions à grimper, nous avons commencé à rouler plus vite. Ben King et Niki Terpstra ont baissé le rythme. Il ne restait plus qu’Alessandro De Marchi et moi. Nous avons continué à rouler à fond, jusqu’à la dernière montée. Mais le peloton s’est rapproché, donc j’ai dû faire cavalier seul pour rester devant. J’avais juste assez d’avance. Encore cinq ou dix secondes

J’ai eu une très bonne journée. J’avais un très bon pressentiment pendant toute l’étape, donc j’y ai cru toute la journée. Mais nous n’avons eu qu’une avance de cinq minutes, et cela a rapidement chuté à 3:30, donc nous n’avons pas trop insisté. Jusqu’à ce que nous apprenions que les premiers coureurs à l’avant du peloton commencent à faiblir. C’était le moment d’essayer de s’envoler. Lorsque nous avons eu quatre minutes, j’ai vraiment commencé à y croire. Nous ne sommes pas tombés alors que nous prenions des risques. Mais cela procurait tant de douleurs.

L’équipe était ici pour remporter une étape. Hier, nous étions déjà très proche avec Caleb et aujourd’hui était un jour pour moi, où j’ai pu saisir ma chance. J’ai un bon pressentiment depuis le début du Tour, et aujourd’hui, j’ai eu de super jambes.”

 

Classement 8ème étape

1 Thomas De Gendt (Bel) Lotto Soudal 5:00:17
2 Thibaut Pinot (Fra) Groupama-FDJ 0:00:06
3 Julian Alaphilippe (Fra) Deceuninck-QuickStep
4 Michael Matthews (Aus) Team Sunweb 0:00:26
5 Peter Sagan (Svk) Bora-Hansgrohe
6 Matteo Trentin (Ita) Mitchelton-Scott
7 Xandro Meurisse (Bel) Wanty-Gobert
8 Greg Van Avermaet (Bel) CCC Team
9 Egan Bernal (Col) Team Ineos
10 Geraint Thomas (GBr) Team Ineos

 

Général

1 Julian Alaphilippe (Fra) Deceuninck-QuickStep 34:17:59
2 Giulio Ciccone (Ita) Trek-Segafredo 0:00:23
3 Thibaut Pinot (Fra) Groupama-FDJ 0:00:53
4 George Bennett (NZl) Team Jumbo-Visma 0:01:10
5 Geraint Thomas (GBr) Team Ineos 0:01:12
6 Egan Bernal (Col) Team Ineos 0:01:16
7 Steven Kruijswijk (Ned) Team Jumbo-Visma 0:01:27
8 Rigoberto Uran (Col) EF Education First 0:01:38
9 Jakob Fuglsang (Den) Astana Pro Team 0:01:42
10 Emanuel Buchmann (Ger) Bora-Hansgrohe 0:01:45