Cyclisme français

Owen James : “Les longues échappées, c’est ce que je préfère”

C’est le Gallois Owen James (Cotes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau), 23 ans, qui a remporté la 1ère étape du Tour des Deux Sèvres. A Parthenay, au  terme des 162,7 kilomètres, il devance ses compagnons d’échappée Baptiste Constantin (CM Aubervilliers 93-St-Michel) et son coéquipier Aurélien Le Lay.

Parti dans un groupe d’échappée dès le début d’étape, le Gallois a été rejoint par d’autres coureurs dont 2 coéquipiers avec Aurélien Le Lay et Damien Poisson. Dans le final, ils n’étaient plus que 8 pour la victoire. En costaud, Owen James est allé cueillir son 2ème bouquet de la saison après celui obtenu sur le Tour de Bretagne face aux coureurs pros. 

Owen James; “C’était étrange cette journée. Sérieusement, il y avait de sacrés clients dans l’échappée. Ca attaquait sans cesse. Je me suis même dit que c’était foutu pour la gagne. Mais dans le final, j’avais les jambes. Quand Kowalski a attaqué, je me suis arraché pour faire la jonction puis je ne me suis posé aucune question par la suite.

Un gros boulot du team avec Aurélien et Damien. C’est une victoire d’équipe. Ca aurait pu être n’importe qui de nous 3 .”

Objectifs? 

“Garder le maillot bien sur. Demain, ça sera dur et tant mieux, j’aime ça. Ca n’arrivera pas au sprint. Samedi par contre, c’est le contre la montre. Et je n’ai pas fait beaucoup de chrono cette saison. On verra mais c’est samedi qu’il me faudra donner encore plus. ”

Sur le Tour de Bretagne, tu gagnes aussi en solitaire après une longue échappée. Tu aimes ça les longs raids? 

“Oui. J’aime pas attendre dans le peloton que la course se passe. Et je me sens mieux seul ou alors dans un petit groupe. Je sais frotter pour faire ma place dans une peloton mais dans une échappée, vous pouvez gérer plus facilement vos efforts et vous restez tout le temps concentrez. Tu donnes tout, tu écrèmes si il y a trop de monde et une fois dans le rouge, c’est encore mieux. Les longues échappées, c’est ce que je préfère..”

Le passage pro, tu y penses? 

“Oui mais on verra. J’ai des contacts avec des teams pros. Mais pour l’instant, je préfère que Christophe Le Mevel (l’ancien pro devenu agent) s’occupe de ça. Il nous gère très bien et nous assiste pour nous expliquer ce passage si il y a lieu. On verra, mais quelques contacts sont faits oui.”

 

Classement 1ère étape

1 JAMES Owen (GBR) CAC les 162,7 km en 3h46’17”
2 CONSTANTIN Baptiste (FRA) CMA mt
3 LE LAY Aurelien (FRA) CAC ‘
4 KOWALSKI Dylan (FRA) ROU
5 POISSON Damien (FRA) CAC
6 * LOUVEL Matis (FRA) ROU
7 BLEIER Baptiste (FRA) CMA
8 BOIVIN Mael (FRA) LOU
9 JONES Harrison (GBR) BLA à 03”
10 ASKERVOLD Thorsten (USA) LAH à 11”
11 BALFOUR Stuart (GBR) CAC à 01’07”
12 PATOUX Jérémy (FRA) PEL ”
13 VAN GESTEL Luuk (NED) WPG ”
14 LE COURT DE BILLOT Olivier (MRI) BLA à 01’09”
15 BOUTVILLE David (FRA) CAC à 01’16”