Thomas De Gendt (Lotto Soudal) vient d’achever son premier des 3 Grands Tours avec le Giro. Il lui reste encore le Tour de France et la Vuelta. La seule course sur route sur laquelle il participera reste le championnat de Belgique et notamment le contre la montre dont il est l’un des favoris.
Mais cette année, la concurrence sera rude avec Wout van Aert, Evenepoel, Lampaerts, Van Hooydonck ou encore Campanearts. Le contre la montre Belge sera suivi par la planète cyclisme tant il est des plus passionnants.
Thomas De Gendt (a Sporza.be) : « Je dois encore attendre de voir quel sera mon état de santé sur le Tour. La plupart des coureurs du Tour ont roulé sur le Dauphiné ou le Tour de Suisse, pas moi. Mais je ne m’attends pas à des problèmes majeurs. Le Tour est destiné à être le meilleur des 3 grands tours. »
La concurrence sur le chrono du national Belge
« Je ne peux que applaudir l’intérêt pour le contre la montre belge. Je ne pense pas que je sois vraiment un favori. Je suis très bon sur cette discipline la fin d’un grand tour ou s’il y a eu 3 ou 4 jours de course difficiles auparavant. Les fans de cyclisme vont avoir un beau spectacle.
C’est très bien qu’il y ait plus de bagarres pour ce contre la montre. Ces dernières années, il s’agissait souvent d’un duel entre Campenaerts et Lampaert. Auparavant, Kristof Vandewalle avait remporté le titre belge à trois reprises, car il était le seul véritable prétendant. 5 à 6 favoris. Je ne peux qu’applaudir cet intérêt pour notre chrono.3
Pour plaisanter, Thomas De Gendt avait posté un message twitter pour une pétition interdisant l’accès aux courses à van Aert, Evenepoel ou van der Poel tant cette jeunesse est dominatrice.
Au contraire, le champion Belge se félicite de cette concurrence et espère que ces jeunes talents en attireront d’autres à rejoindre le monde du cyclisme comme le fit Tom Boonen à son époque.
« Cela faisait longtemps qu’il n’y avait plus de coureurs dans le peloton qui osaient courir de la sorte. Quand Boonen avait rejoint les pros puis quand il commençait à gagner, nous avons assisté à un véritable boom du cyclisme chez les jeunes. Avec Evenepoel, Van Aert et Van der Poel , espérons-le, que cela se reproduira.
Les jeunes coureurs qui commencent à performer au plus haut niveau, sont toujours attirants. Et leur façon de faire, de courir, plaît encore plus aux jeunes. »