Le triple champion du monde de cyclo-cross Wout van Aert est la grande révélation de ce critérium du Dauphiné après l’avoir été sur les classiques de printemps tout comme l’a été son rival Mathieu van der Poel.
Vainqueur du chrono hier, maillot vert sur le dos, il a claqué une 2ème victoire sur la 5ème étape de ce Dauphiné. Il avait choisi le prendre la roue d’un ancien crossman avec Julian Alaphilippe…. Choix gagnant!
Wout van Aert; » C’est incroyable, je n’aurai jamais pensé battre Sam Bennett ici.
Les choses se passent plutôt bien cette semaine. Je voulais faire le sprint pour obtenir des points pour le maillot vert et il s’est avéré que j’étais le plus rapide. C’était un final assez difficile avec beaucoup de virages, alors nous savions qu’il était important d’être devant bien à l’avance. Mes coéquipiers ont vraiment aidé à m’amener à l’avant. Puis, dans le dernier kilomètre, tout le groupe était dans une longue file. J’étais calé dans la roue d’Alaphilippe. Il a lancé le sprint après le dernier virage et j’ai réussi à le doubler. C’était un bon sprint pour moi.
Cyclo-cross, chrono, classique, sprint, quel choix pour l’avenir?
« C’est un problème de luxe à avoir maintenant. J’ai fait un bon chrono et un bon sprint, j’apprécie mon temps passé ici . Ce week-end, nous aurons beaucoup de montagnes à franchir avec Steven Kruijswijk comme leader. Je vais le soutenir maintenant, alors mon travail n’est pas fini. «