Tout comme les jeunes Pavel Sivakov ou Valentin Madouas, l’Irlandais Eddie Dunbar a fait forte impression pour son premier Grand Tour sur ce 102ème Giro d’Italia. Qui de mieux peut parler des capacités du jeune Dunbar si ce n’est qu’un autre Irlandais comme le « King » Kelly comme on le surnomme. Il a accordé une interview au site Sticky Bottle. Il mise sur Dunbar sur les Grands Tours à l’avenir
Sean Kelly; « C’est génial de le voir faire une échappée comme hier, surtout après un tour de trois semaines car nous savons qu’il n’a pas eu beaucoup de mises en situation ces dernières années. Il a couru aux États-Unis pendant un certain nombre d’années et n’a pas participé à beaucoup de courses par étapes là-bas.L’année dernière, il était chez Aqua Blue Sport qui n’a pas reçu les invitations sur les grands tours auxquelles le team s’attendait.
Donc, être là (dans les échappées) à la fin d’un tour de trois semaines; c’est très prometteur pour Dunbar. »
Conseil de Sean Kelly pour son avenir sur les Grands Tours; Travailler le chrono
« À l’avenir, je pense qu’il sera souvent sur ce genre d’épreuve et qu’il travaillera beaucoup sur l’endurance. Vous devez attendre avant de tirer des conclusions avec un néo professionnel. Vous devez attendre et voir, mais il a très bien performé sur le Giro. Il a été dans les échappées à plusieurs reprises.
Vendredi dernier également, nous avons vu qu’il finissait avec les prétendants au classement général. Donc, il termine fort. Et je pense que pour l’avenir, les grandes tours sont possibles. Il a peut-être besoin d’un peu d’amélioration dans son chrono. Mais c’est quelque chose sur lequel il peut travailler et il est dans la bonne équipe pour cela; il est dans l’équipe parfaite pour ça justement.
C’est bien de voir ces gars faire leurs percées et, dans un certain nombre d’années, nous en parlerons lors des grands tours »