2ème de la 18ème étape du Giro aujourd’hui, Pascal Ackermann (Bora Hansgrohe) a tout de même endossé le maillot « Rossa » cyclamen du classement aux points. Le sprinter allemand était persuadé que son rival Arnaud Démare (Groupama FDJ) avait terminé dans le top 5
Sur cyclingnews, il s’est confié. » Nous comptions auparavant 14 points entre nous et un écart de 15 points entre la première et la deuxième place. Nous avons donc pensé qu’il fallait gagner l’étape pour récupérer le maillot. Quand on venait de franchir la ligne d’arrivée, on s’est dit « Merde, ça ne suffit pas. »
Mais c’est son soigneur qui lui a redonné le sourire en lui apprenant que Démare n’était pas dans le top 5 de l’étape.
« Je pensais que je n’étais que deuxième et j’étais déçu, car toute l’équipe a travaillé pour moi et a fait un travail incroyable. J’espère qu’ils ne se sentent pas trop baisés maintenant parce que je pense vraiment que c’était le 20k le plus rapide que j’ai jamais fait. Finalement, nous avons réalisé que nous avions récupéré le maillot et je suis très heureux. »
Pas encore gagné
« Je ne pense pas que ce soit gagné parce que nous avons vu que Démare était vraiment fort et qu’il pouvait aussi très bien grimper. Nous continuons à nous battre et à coup sûr, il continuera à le faire aussi maintenant. Je pense que le premier sprint intermédiaire de demain est la dernière occasion d’obtenir des points. Il est certain que Démare continuera à se battre car il est plus fort dans la montagnes, mais nous allons essayer de le garder maintenant. »