A 25 ans, Nans Peters (AG2R La Mondiale) vient d’accrocher sa première victoire professionnel et avec une étape d’un Grand Tour comme le Giro qui plus est. Celui qui avait porté le maillot blanc de meilleur jeune durant la première semaine, remporte en solitaire la 17ème étape. Sorti d’un groupe d’échappée à 16 km de l’arrivée, à la pédale et avec panache, il devance en solitaire Esteban Chaves et Formolo
A l’arrivée, Nans Peters (cyclingnews) » C’est énorme. C’est ma première victoire professionnelle, et le faire lors d’un Grand Tour, c’est magique!
Lors de la première montée, huit d’entre nous sont partis, avec des gars comme De Gendt et Bakelants, puis d’autres, dont Jungels et Formolo, donc que de grands noms. J’ai essayé de ne pas m’épuiser. Je savais que je devais garder un peu de fraîcheur pour le finale, afin de répondre aux attaques de ces gars au gros palmarès. Donc, je n’ai pas fait plus de travail que les autres. Je voulais me concentrer sur ce finale et je ne voulais pas attaquer lors de la première montée. Donc quand les attaques sont arrivées, j’étais heureux de pouvoir suivre. Ensuite, j’ai lancé une grande attaque et derrière, ils se sont regardés un peu. J’ai bien géré mes efforts et c’était tout.
A 1,5 km, je me suis dit que je pouvais le faire. Mon directeur sportif m’a crié qu’il n’y avait personne derrière et je savais que dans le dernier kilomètre, cela s’est stabilisé et ensuite, c’était technique. Donc il serait difficile pour quiconque de revenir Je me suis senti confiant à partir des 1500 derniers mètres. «